Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la mortalité maternelle : Des parlementaires espagnols face aux réalités du Sénégal

Le soleil | Sénégal | 11/02/2009 | Lire l'article original

Lutte contre la mortalité maternelle, santé de la reproduction des adolescents. Ce sont deux domaines dans lesquels des parlementaires espagnols sont venus s’imprégner de l’expérience sénégalaise.

S’imprégner de l’expérience du Sénégal en matière de lutte contre la mortalité maternelle et de Santé de la reproduction des adolescents. Tel a été l’objectif de la visite de parlementaires espagnols dans notre pays du 25 au 30 janvier 2009. Hôte du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), la délégation espagnole a pu se rendre compte des réalités en effectuant une visite de terrain l’ayant conduit à Mbour et à Saint-Louis.
Le kiosque Santé de Mbour, installé pour informer et sensibiliser les transporteurs et toutes les personnes qui gravitent autour de la gare routière de Mbour, le Centre conseil pour adolescents (Cca) de la même ville ont été les premières étapes de la descente sur le terrain effectuée par les parlementaires espagnols qui ont vécu d’intenses moments surtout avec les jeunes qui fréquentent le Cca, notamment les relais qui sont formés et ensuite chargés de sensibiliser leurs camarades, dans leurs quartiers respectifs, sur des questions relatives à la sexualité, aux mariages précoces, aux grossesses non désirées et à la prévention du Vih/Sida. Pour ne citer que les activités majeures développées dans ces espaces d’accueil et d’écoute des jeunes.

A Saint-Louis, il a été surtout question de santé de la mère, de Santé de la reproduction des jeunes, de lutte contre le Vih/Sida. Mais, il est malheureux de constater que dans cette région, qui regroupe les départements de Dagana, de Podor et de Saint-Louis, la lutte contre la mortalité maternelle se heurte à de sérieux obstacles comme la persistance des accouchements à domicile, le faible recours à la Planification familiale, l’insuffisance des structures sanitaires, entre autre.
Différentes expériences ont, dans ce cadre, été partagées avec les parlementaires espagnols qui se sont rendus à la Région médicale, au district sanitaire de Pikine, au Centre départemental d’éducation populaire et sportive (Cdeps), à la maternité de Guet-Ndar construite par la coopération espagnole.
Dans le domaine de la lutte contre le Sida, il faut se satisfaire des efforts faits dans la prévention du Vih en milieu carcéral et dans le soutien des Personnes vivant avec le Vih, avec les interventions de Medicos del Mundos (Médecin du monde).
En effet, c’est grâce aux activités développées par cette Ong que les détenus de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Saint-Louis sont informés et sensibilisés sur les modes de contamination et les moyens de prévention du Vih, le dépistage qui demeure un acte volontaire et anonyme, même dans les lieux fermés. Si cette activité est à saluer, c’est parce qu’aussi bien l’administration pénitentiaire que les détenus reconnaissent son utilité pour avoir contribué à faire reculer la violence dans cette prison.

C’est donc en ayant une parfaite connaissance de ce qu’ils étaient venus chercher au Sénégal, que les parlementaires espagnols sont repartis chez eux en promettant d’œuvrer avec leur gouvernement pour que la coopération entre l’Espagne et le Sénégal puisse être poursuivie dans les domaines concernés.

Maïmouna GUEYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !