Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kasaï Occidental : fin de l’épidémie d’Ebola

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 19/02/2009 | Lire l'article original

Lundi 16 février 2008, le ministre de la Santé a annoncé la fin de l’épidémie d’Ebola survenue dans les zones de santé de Mweka et de Luebo. A cette occasion, il a appelé au renforcement de la surveillance épidémiologique pour éviter la récurrence. La fin de l’épidémie de fièvre à virus d’Ebola survenue depuis le mois de novembre 2008 dans les zones de santé de Mweka et de Luebo au Kasaï Occidental a été annoncée au cours d’un point de presse tenu par le ministre de la Santé, Mwami Mopipi, dans la salle des réunions de son ministère.

Et ce, en présence du représentant de l’OMS, du responsable de l’INRB et d’autres partenaires qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour vaincre cette épidémie. Mwami Mopipi a fait savoir que la maladie a occasionné 32 cas et 15 décès, soit une létalité de 46%. Il a affirmé qu’actuellement l’épidémie est contrôlée. « Le dernier cas confirmé est décédé le 1er janvier 2009. Les dispositions de surveillance renforcées mises en place pendant une période de 42 jours - qui correspond à deux fois le temps d’incubation de la maladie, conformément aux recommandations de l’OMS - ont pris fin à la date du 12 février sans qu’un autre cas nouveau ne soit enregistré », a-t-il souligné pour justifier la nouvelle.

Au nom du gouvernement, le ministre Mwami Mopipi a remercié de vive voix les équipes nationales et internationales, ainsi que tous les partenaires qui ont participé à la gestion de cette épidémie.

La fin de l’épidémie est aujourd’hui un motif de joie, mais des dispositions doivent être prises pour éviter une autre résurgence de la maladie dans l’avenir. « Nous travaillons suffisamment dans l’avenir au renforcement de notre système de santé et de surveillance épidémiologique, pour prévenir la récurrence de ces épidémies dans la contrée et le reste du pays », a-t-il rassuré.

A ce sujet, le ministre a insisté sur le respect des mesures d’hygiène qui doivent être de mise dans les territoires touchés par la maladie et ailleurs à travers le pays.

Parmi ces mesures, il a noté le lavage des mains, la consommation d’une eau potable, et la non consommation des gibiers dont on ne connaît pas les conditions dans lesquelles ils sont morts. Pour que la sensibilisation au respect des mesures d’hygiène atteigne un grand nombre de la population, il a souligné qu’il faut que les acteurs de terrains soient dotés des moyens nécessaires pour y parvenir.

Les partenaires sont ainsi interpellés pour accompagner le pays dans cette démarche.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !