Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bas-Congo : Les gynécologues inquiets du taux élevé de mortalité maternelle

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/02/2009 | Lire l'article original

Taux élevé de mortalité maternelle dans la province du Bas-Congo : voilà le constat fait par les gynécologues de différentes formations médicales de cette province. La santé de la femme congolaise vivant dans le milieu urbano-rural et attendant famille préoccupe les gynécologues de différentes formations hospitalières - tant publiques que privées - de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo.

En effet, profitant de la présence à Matadi de certains médecins inspecteurs urbains des districts ruraux et des zones de santé rurales, le journal Le Potentiel les a approchés. Ensemble, ils ont abordé les problèmes liés à la gynéco-obstétricale. Selon les médecins, la bonne santé de la femme enceinte dépend du respect de sa part des recommandations du médecin.

En ce qui concerne la mortalité maternelle prématurée de femme enceinte, les médecins ont fait observer que dans certains centres de santé de référence, les rapports de certains gynécologues attestent le taux élevé de mortalité maternelle. A l’origine, les hémorragies post-partum, les complications à l’accouchement, les maladies infectieuses, le VIH/Sida, les septicémies, l’éclampsie, le paludisme grave, l’hypertension artérielle, le diabète, les cancers du sein, du col utérin …, les fistules vésico-vaginales et le prolapsus utérin. Ajouter à cela la négligence de certains femmes et jeunes filles qui ne respectent pas les jours des visites prénatales. A titre illustratif, elles vont à l’hôpital au moment où la maladie s’aggrave.

Que déplore-t-on ?

Autres sources de décès des femmes et des jeunes filles enceintes : les violences faites à leur endroit, la consommation de mixtures indigènes abortives achetées au marché ou chez les tradi-praticiens et les pratiques consistant à introduire elles-mêmes dans le col des tiges appelées communément « motonga » en vue de perforer la poche des eaux et favoriser l’expulsion de l’embryon, l’emploi de médicaments comme la quinine, la chloroquine, le syntocinon, la méthergine, les prostaglandines et leurs dérivés.

En ce qui concerne les grossesses gémellaires, il a toujours été conseillé d’éviter d’allonger le délai entre les deux naissances au-delà de vingt minutes afin d’éviter la mort du deuxième jumeau.

Dans le cas d’espèce, le médecin gynécologue, secondé par les aides accoucheuses ou infirmières, prendra soin d’éviter également les manœuvres non maîtrisées comme la grande extraction et pratiquer une césarienne en cas de présentation transversale du deuxième jumeau.

Au sujet de la santé de reproduction de l’adolescent et du planning familial, les gynécologues des formations hospitalières et centres de santé de référence et ceux des polycliniques ont toujours déploré les rapports sexuels et les méthodes contraceptives pour les adolescents, sans en appréhender les risques.

A ce propos, certains médecins inspecteurs urbains et de districts s’organisent chacun dans son rayon d’action à vulgariser l’éducation sexuelle dans les écoles, les médias et les associations, les ONG et les Eglises.

Par WASHINGTON

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !