Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la poliomyélite : Voici pourquoi les enfants doivent être vaccinés

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 27/02/2009 | Lire l'article original

Les Journées Nationales de Vaccination Synchronisées (JNVS) démarrent ce matin sur tout l’ensemble du territoire ivoirien et dans 7 autres pays du bloc épidémiologique de l’Afrique de l’Ouest. Ces journées de vaccination (27 février au 2 mars) se sont imposées à la Côte d’Ivoire parce que depuis le 26 décembre dernier, un cas notifié de poliomyélite a été identifié dans le gros village de Kakoukro, dans la commune d’Adiaké (au sud de la Côte d’Ivoire). La question que tout le monde se pose, c’est pourquoi faire encore vacciner les enfants de 0 à 5 ans ? Il faut faire vacciner les enfants de 0 à 5 ans, parce que le virus de la polio s’attaque aux enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans.

Alors, si un seul enfant est contaminé par le virus, il est susceptible de transmettre par voie orale, le virus à plusieurs autres enfants de son environnement, même déjà vaccinés. Si tous les enfants de cet environnement sont contaminés, à leur tour, par le principe du déplacement, ils transmettront le virus partout où ils iront. Ainsi, plusieurs milliers d’enfants de 0 à 5 ans seront contaminés et deviendront des handicapés dans le meilleur des cas. Et dans le pire des cas, ils mouront.
C’est pourquoi, dans un pays, il faut que la vaccination de routine contre la polio se fasse régulièrement et sans interruption.

Or en Côte d’Ivoire, l’année dernière, une rupture de vaccin contre la polio pendant 5 mois a privé les enfants de vaccination. En principe, le calendrier vaccinale de l’enfant se présente comme suit : pour la vaccination de routine, l’enfant reçoit dès sa naissance une dose zéro. A 6 semaines, la 1ère dose lui est donnée. A 10 semaines, la 2ème dose et à 14 semaines, la 3ème dose de vaccin oral. Si toutes ces étapes sont respectées, l’enfant est protégé pour les 16 premiers mois de sa vie. Pendant les périodes de JNV comme celles qui démarrent ce matin, tous les enfants de moins de 5 ans même s’ils sont à jour de leur vaccination contre la polio, doivent encore être vaccinés.

Pour aider aux financements de cette campagne, plusieurs organisations des Nations unies (OMS, UNICEF…) aident la Côte d’Ivoire. De même, le Rotary International et la Fondation Bill et Melinda Gate ont pu mobiliser cette année pour la campagne contre la polio 200 millions de dollars. Une partie de cette somme a été allouée à la Côte d’Ivoire et aux autres pays du bloc épidémiologique de l’Afrique de l’Ouest. Le Rotary International a commencé sa lutte contre la polio en 1979 aux Philippines en menant une campagne sur cinq ans avec pour objectif de vacciner 6 millions d’enfants contre la polio.

Coulibaly Zié Oumar

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !