Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la tuberculose : Des experts réunis à Brazzaville à l'initiative de la Fondation congolaise pour la recherche médicale

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/03/2009 | Lire l'article original

Une réunion sous-régionale pour le développement de la recherche clinique sur la tuberculose s'est ouverte ce 2 mars à l'hôtel Saphir à Brazzaville, sur une initiative de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) en collaboration avec des experts étrangers. Les experts venus d'Afrique, de France, de Gambie, du Portugal, du Gabon, du Cameroun et d'Allemagne, échangent sur le renforcement des capacités des chercheurs et la promotion de la recherche clinique, dans la perspective de préparer une riposte contre la tuberculose en Afrique centrale.

Face à l'émergence de la tuberculose résistante aux antibiotiques, les participants à cette réunion proposeront également des solutions appropriées afin de déterminer leur lutte. Dans ce cadre, les autorités rectorales de l'université Marien Ngouabi, vont mettre en place à Brazzaville, un laboratoire niveau III qui se consacrera à la recherche sur la tuberculose.

Cette activité concrétise la collaboration Nord/Sud, selon le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), Mamadou Ball, invité à l'ouverture des travaux. «La tuberculose a connu une nouvelle actualité avec l'arrivée du Vih /sida et on parle de plus en plus des nouvelles formes de résistance parce que difficilement traitables. En ce qui concerne la maladie, la surveillance bactérienne est actuellement importante pour la recherche clinique», a déclaré Mamadou Ball.

Le recteur de l'université Marien Ngouabi, Georges Moyen, a félicité les initiatives entreprises par la Fondation congolaise pour la recherche médicale. «Cette fondation, a-t-il rappelé, a mobilisé la modique somme de 807 398 euros.»

Sûr de l'ingéniosité des experts, le recteur Georges Moyen a déclaré au nom de l'université Marien Ngouabi, qui porte un intérêt particulier à cette réunion : «Je suis certain de la prochaine amélioration de la prise en charge des malades de la tuberculose.»

La tuberculose est la première infection opportuniste du Vih/sida. L'émergence de la tuberculose résistant aux antibiotiques particulièrement dans les endroits où de nombreux patients tuberculeux sont aussi infectés par le Vih/sida, représente une grave menace pour le contrôle de la tuberculose et confirme la nécessité de renforcer les efforts de prévention et de traitement.

Voici plus d'une décennie après avoir été considérée comme une situation d'urgence en matière de santé à l'échelle mondiale, la tuberculose demeure l'un des agents infectieux qui tue le plus grand nombre d'adultes au monde. En Afrique subsaharienne, la maladie est en recrudescence depuis les années 1980. Cette situation est directement reliée à la pandémie du Vih/sida, particulièrement en Afrique où le Vih est le facteur le plus important responsable de l'incidence accrue de la tuberculose.

Fortuné IBARA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !