Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La fréquence relative du cancer du col de l’utérus estimée à 24,77% au Gabon

Gabonews | Gabon | 21/04/2009 | Lire l'article original

Au Gabon, le cancer du col de l’utérus occupe le premier rang parmi les cancers féminins avec une fréquence relative de 24,77%, a révélé lundi à Libreville le haut commissaire du ministère gabonais de la santé, Zacharie Mfourou.

« Le papilloma virus humain est le principal facteur de risque impliqué dans le genèse de ce cancer», a souligné M. Mfourou à l’ouverture de la rencontre régionale sur la prévention du cancer du col de l’utérus par le dépistage à l’aide de méthodes visuelles et le traitement des lésions par la cryothérapie.
Selon les experts présents à cette réunion, le Gabon affiche une volonté de réduire la fréquence par des campagnes de sensibilisation. C’est à ce titre qu’un dépistage gratuit de ce cancer du col de l’utérus sera organisé au service d’oncologie du centre hospitalier de Libreville du 22 au 24 avril 2009, en marge de cette rencontre régionale.

Le bureau régional pour l’Afrique de l’OMS et le Centre International de Recherche sur le Cancer de Lyon (CIRC) s’investissent depuis quelques années dans la mise en œuvre au sein de la région, d’une stratégie de prévention du cancer du col de l’utérus reposant sur l’inspection visuelle et sur des méthodes simples de traitement.
Selon l’OMS, le cancer du col de l’utérus est globalement un problème majeur de santé publique. En Afrique, au sud du Sahara, il représente le premier cancer de la femme et il s’observe à des stades très avancés généralement au dessus de toute ressource thérapeutique, occasionnant une importante mortalité.

Pour les participants à cet atelier, ce cancer peut être prévenu entre autre par la vaccination contre HPV. Ce vaccin est disponible dans certains pays de la Région, mais reste inaccessible aux populations du fait de son coût élevé.

Kevin DOUKAGA DOUKAGA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !