Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Plus d’un milliard de personnes atteintes des maladies tropicales négligées

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/04/2009 | Lire l'article original

Plus d’un milliard de personnes sont atteintes d’une ou plusieurs maladies tropicales négligées. Ces maladies sont dites négligées car, en grande partie éliminées ailleurs et donc souvent oubliées. Elles persistent exclusivement dans les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées.

L’Organisation mondiale de la santé recense actuellement 14 maladies tropicales négligées, qu’il est possible de prévenir ou d’éliminer pour la plupart. Elles sévissent là où l’on ne dispose, ni d’eau salubre, ni de moyens d’assainissement satisfaisants et où l’accès aux soins de santé est limité.

Malgré les terribles souffrances et les incapacités permanentes qu’elles provoquent, elles sont souvent moins visibles que d’autres maladies et reçoivent peu d’attention.

Les maladies tropicales négligées ne se propagent pas facilement. Elles sont principalement concentrées dans des endroits extrêmement pauvres – zones rurales reculées, bidonvilles ou zones de conflit – et se développent dans les milieux en voie d’appauvrissement. Les personnes qui en souffrent sont pauvres et ont peu de poids politique.

Pour certaines maladies tropicales négligées, il existe des tests de diagnostic simples qui ne coûtent que quatre centimes de dollar pièce. Pour les autres, les moyens de diagnostic existants exigent un personnel qualifié et une hospitalisation. Souvent, les habitants de régions reculées tombent malades ou décèdent avant même que la maladie ait pu être diagnostiquée.

Les maladies tropicales négligées peuvent avoir d’énormes conséquences économiques. Les populations ont fui des vallées fluviales fertiles infestées par les simulies pour s’installer dans des régions moins productives.

Certaines maladies tropicales négligées peuvent être traitées à l’aide de médicaments sûrs et bon marché (certains ne coûtent que deux centimes de dollar par comprimé), parfois même gratuits.

Ils peuvent être administrés par des personnes n’ayant pas de connaissances médicales, par exemple des enseignants, ou par des agents de santé communautaires bénévoles. Pour d’autres maladies, les médicaments sont anciens, toxiques, coûteux et manquent bien souvent. Ils peuvent même s’avérer mortels s’ils sont mal administrés. Lorsqu’on dispose des médicaments et des services appropriés, on obtient de bons résultats.

Les maladies tropicales négligées sont maintenant à l’ordre du jour de la communauté internationale. Les succès remportés à ce jour prouvent que les interventions sont techniquement réalisables et peuvent être mises en oeuvre immédiatement, et qu’elles sont visiblement efficaces pour un coût très raisonnable. Ils montrent que les programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées peuvent et doivent être rapidement étendus.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !