Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une industrie de production de médicaments contre le Vih pourrait être lancée en Afrique, selon l'Onu

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/04/2009 | Lire l'article original

A l'instar de l'Afrique du Sud, le nouveau directeur de l'Onusida, Michel Sidibé, pense que tous les autres pays africains devraient être en mesure de produire leurs propres traitements contre le Vih et être également sûrs que la crise financière mondiale ne puisse constituer un frein à la suivie du traitement par les patients.

« Nous devrions faciliter la discussion sur la façon dont nous pouvons mettre en place une industrie de production de médicaments génériques en Afrique afin d'augmenter la couverture et faire en sorte que cela soit une industrie rentable », a déclaré Michel Sidibé, lors d'un point de presse à Addis-Abeba, en Ethiopie.

« C'est important politiquement, c'est important économiquement, c'est important pour l'intégration de l'Afrique sur le marché mondial », a renchéri le directeur exécutif du programme commun des Nations unies sur le Vih/sida, insistant en outre sur le lancement rapide de ce projet afin d'atténuer tant soit peu la souffrance des Africains séropositifs, qui pour la grande majorité n'ont pas accès aux soins de première nécessité.

En marge d'une conférence à Bangkok, Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a averti que la crise financière mondiale pourrait anéantir des années de progrès dans la lutte contre la propagation du sida et le traitement des malades. « De toute évidence, la crise financière affecte les pays riches et je suis très inquiet à propos de leur capacité à remplir les engagements en matière d'aide au développement », a-t-il dit.

Prenant en compte la mise en garde de Michel Kazatchkine, le nouveau directeur de l'Onusida, qui fait de l'accès universel aux soins la priorité de son mandat, s'inquiète tout de même des répercussions de la crise économique mondiale sur les efforts de l'Onu dans ce domaine et demande aux gouvernements, de réserver des dépenses afin d'éviter une quelconque rupture de ravitaillement dès que la mise en place de cette industrie de production de médicaments sera effective.

Rappelons que selon les estimations, 33 millions de personnes vivraient avec le VIH dans le monde dont la majorité dans les pays africains.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !