Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une maladie non déterminée fait des victimes

L'express de Madagascar | Madagascar | 28/04/2009 | Lire l'article original

Une maladie contagieuse sévit depuis quelques semaines dans le district d'Amparafaravola. Selon les informations recueillies sur place, elle a déjà fait une dizaine de victimes sans que les habitants sachent de quoi il s'agit. Le premier cas a été enregistré dans le fokontany de Mahatsinjo Ambohidronono, dans le commune Ambakireny, du district de Tsaratanàna. La dépouille de la victime a été transportée à Ambodiatafana, commune Ranomainty dans le district d'Amparafaravola, ce qui a déclenché la propagation de la maladie.

D'autres cas ont été ensuite relevés après cet enterrement, car certaines personnes qui y ont assisté sont tombées malades après.
Des gens signalent que les symptômes ressemblent à ceux de la peste pulmonaire, à savoir les malades présentent un saignement en toussant. Ils se fatiguent vite. Les malades décèdent après deux jours, sans traitement. Mais s'ils bénéficient de soins médicaux à temps, ils peuvent se tenir debout cinq jours après.

Difficulté

La division peste au sein du ministère de la Santé précise qu'il s'agit encore d'une suspiscion de peste pulmonaire, car aucun résultat d'analyse n'a été prélevé auprès de l'Institut Pasteur. Une équipe mobile a été déjà dépêchée dans la région d'Alaotra Mangoro pour renforcer la sensibilisation.
«La situation a pu être maîtrisée à temps. Une quantité de médicaments additionnels y a été envoyée», explique Sahondra Ramiakajato, chef de division peste.

Le doute plane aussi auprès des habitants qui ne veulent rien entendre. «Les habitants croient que les décès successifs sont liés aux gris-gris lancés entre habitants», souligne Jacques Randrianirina, habitant à Tsaratanàna et témoin des funérailles des victimes.

Les équipes de l'Office sanitaire mobile de la région Alaotra Mangoro a du mal à mener la sensibilisation. «Les gens hésitent à rejoindre les formations sanitaires. Ils ne croient pas encore que l'épidémie de la peste puissent les atteindre», précise un des membres de cette équipe mobile qui mène avec difficulté leur mission.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !