Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : vaccin RTS, S : « Les travaux de recherche ont obtenu l’avis favorable du CNER», Docteur Pierre Blaise Matsiégui

Gabonews | Gabon | 23/04/2009 | Lire l'article original

Le docteur Pierre Blaise Matsiégui, chercheur à l’unité de recherche médicale de l’hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné au centre du Gabon, a déclaré au sujet du vaccin RTS, S que « les travaux de recherche ont obtenu l’avis favorable du Comité national d’éthique pour la recherche (CNER) ».

Outre l’avis favorable du CNER, l’expert a également certifié que les travaux de recherche ont eux aussi obtenu l’autorisation de recherche du ministère de la Santé.

« Nous avons passé toutes les phases de recherche au Gabon depuis 4ans en collaboration avec le Mozambique, la Tanzanie, le Ghana, le Gabon, le Burkina Faso, le Kenya et le Malawi », a expliqué docteur Matsiégui.

« A la phase deux, nous avons pris le candidat - vaccin (enfant volontaire) pour voir l’immuno - génosité (évolution du vaccin) et la tolérance chez la personne. Dans cette recherche, la dose qui produit le plus d’immuno - génosité est celle dite normale. C’est cette dose qui, si le médicament trouve une autorisation de mise sur le marché, sera commercialisée », a-t-il précisé.

Il a signalé que la phase trois sanctionnant la partie recherche avant la mise en disponibilité du produit sur le marché va durer un an. Le vaccin sera testé sur 16.000 enfants recrutés dans les 7 pays ci-dessus cités (1.600 enfants par pays). De là, les résultats qui sortiront montreront si le vaccin est efficace ou pas.

Pour l’instant, signale la source, les études de recherche sont financées par des bailleurs de fonds et exécutées sur la base d’un projet de budget.

GlaxoSmithKline (GSK), Malaria Vaccine Initiative (MVI) et la fondation Bill Gates, des instituts de recherche et universités sont entre autres les pourvoyeurs de l’URM.

Seulement, le docteur a dit son inquiétude à propos du manque d’un budget de fonctionnement. « Le jour où il n’y aura plus de projet de recherche, en fait, ce jour – là, l’unité de recherche doit cesser ses activités et renvoyer son personnel », a déclaré M. Pierre Blaise Matsiégui espérant qu’« un jour les pouvoirs publics apporteront un peu de moyens pour appuyer le fonctionnement de l’URM».

A ce titre, il a émis le souhait qu’il y ait un plan national de recherche en maladies essentielles ainsi qu’une direction de la recherche médicale au ministère de la santé ou de la recherche scientifique.

Aussi, s’est il réjoui de constater que les chercheurs ont respecté les règles prescrites. « L’une de celles-ci est l’autonomie de la personne. On ne va pas attraper quelqu’un qui n’a pas donné son sentiment pour l’introduire dans un programme de recherche contre sa volonté. Cela est hors de question », a signifié ledit docteur soutenant que « c’est ce qui a fait naître le comité d’éthique ».

GN/YKM/PA/DCD/09
YORICK KOMBILA MANFOUMBY (Gabonews.ga)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !