Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

40 médecins de Kinshasa à l’école de la prise en charge médicale des drépanocytaires

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 12/05/2009 | Lire l'article original

Deux professeurs belges ont animé, vendredi 8 Mai 2009 au Centre de formation et d’appui sanitaire (CEFA) situé dans la commune de Mont Ngafula, une formation à l’intention de 40 médecins de Kinshasa dont la majorité était constituée des pédiatres. Il s’agit des professeurs Béatrice Glubis de l’Université libre de Bruxelles et Marie-Françoise Dresse de l’Université de Liège qui ont développé le thème, «Prise en charge médicale des patients drépanocytaires». Cette rencontre se situe dans le cadre du projet «Recherche en chimie hématologique et lutte contre la drépanocytose».

Ce projet est mis en œuvre grâce au partenariat entre l’Université de Kinshasa, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et le Programme national de lutte contre la drépanocytose. Plusieurs points ont été abordés par les deux experts belges, notamment les maladies héréditaires, congénitales et métaboliques, les modes de traitement, le diagnostic et la prévention de la drépanocytose, communément appelée anémie SS. Dans l’après-midi, une séance de concertation a eu lieu entre l’équipe belge et les délégués des associations de lutte contre la drépanocytose de Kinshasa.

Dans sa conclusion, le Dr Glubis a estimé que l’implantation d’un dépistage néonatal est possible en RDC, avec le soutien des autorités en charge de la santé. Il en est de même avec l’implantation d’un programme de prise en charge et de suivi. Interrogée par la presse, elle a insisté sur la prise en charge de l’enfant dès la naissance. Elle a recommandé aux parents de prodiguer des conseils simples à l’enfant malade de la drépanocytose, de l’aimer et de ne pas l’exclure de la famille ou de la société. Pour le Dr Dresse, les parents doivent éviter au malade des crises qui sont souvent très atroces.

Le patient doit être bien nourri et éviter de s’exposer à la grande chaleur, ni à une température trop basse. Il doit observer les règles d’hygiène et éviter des infections telle que la malaria.

Selon elle, si la prévention, la prise en charge et le suivi sont respectés, le patient peut atteindre l’âge adulte comme beaucoup d’autres. Le mot de bienvenue avait été prononcé par le Dr Léon Tshilolo, responsable du CEFA.

Par Stephane Etinga

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !