Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Gabon veut se doter d’un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1

Gabonews | Gabon | 08/05/2009 | Lire l'article original

Un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 sera bientôt mis en place au Gabon en vue de prévoir et de lutter contre l’introduction et la propation de la maladie dans le pays, a annoncé vendredi à Libreville le ministre délégué à la Santé publique, Philipe Nzengué Mayila. « Un texte réglementaire portant mise en place d’un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 vient d’être élaboré et est en cours de signature », a déclaré le ministre délégué à la Santé au cours de la déclaration à la presse.

Aussi, pour apporter un plus à ce plan d’urgence, le Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 a été réactivité.

Ce comité sera soutenu par des experts du ministère de la santé et par ceux de l’intérieur, en passant par le personnel de santé de la Mairie de Libreville officiant à l’Aéroport de Libreville.

Le ministre Nzengué Mayila a également annoncé que des messages en langues vernaculaires sont en cours de diffusion à travers le territoire national.

Des directives spécifiques ont été données au dix (10) bases d’épidémiologie du pays dans lequel des réunions techniques se multiplient, associant entres autres les ministères de l’agriculture, de l’Elevage et du Développement, des Finances et de la Santé.

Le ministre délégué à la Santé a affirmé qu’aucun cas n’a encore été enregistré dans le pays depuis le déclenchement de la grippe.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mercredi dernier qu'elle poursuivait ses efforts pour le développement d'un vaccin contre la grippe H1N1 alors que 22 pays ont notifié officiellement environ 1516 cas d'infection.

Il s’agit de l’Allemagne avec neuf cas (9), Autriche (1), Canada (165), Chine, Région administrative spéciale de Hong Kong (1), Colombie (1), Costa Rica (1), Danemark (1), El Salvador (2), Espagne (57), France (4), Guatemala (1), Irlande (1), Israël (4), Italie (5), Nouvelle-Zélande (6), Pays-Bas (1), Portugal (1), République de Corée (2), Royaume-Uni (27) et Suisse (1) entre autres.

L'OMS rappelle que par prudence, il est conseillé aux personnes malades de différer leur voyage à l'étranger. Les personnes manifestant des symptômes après un voyage international devraient consulter un médecin et se conformer aux directives des autorités nationales.

Au niveau individuel, il est conseillé à chacun de se laver soigneusement et régulièrement les mains à l'eau et au savon et de consulter un médecin dès l'apparition d'un symptôme de type grippal.

GN/KDD/GG/DCD/09
Kevin DOUKAGA DOUKAGA (Gabonews.ga)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !