Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 12951 articles disponibles dans la Revue de presse


Togo Couverture maladie : Le système sera revu

26/06/2019 | Républicoftogo | Togo

En dépit des efforts du gouvernement, la majorité de la population ne bénéficie pas de l'assurance maladie. Elle doit prendre à sa charge le paiement direct des soins. Et c'est très cher.
Mots clés : Couverture maladie

Lire l'article


Togo Couverture maladie : le système sera revu

26/06/2019 | Républicoftogo | Togo

En dépit des efforts du gouvernement, la majorité de la population ne bénéficie pas de l’assurance maladie. Elle doit prendre à sa charge le paiement direct des soins. Et c'est très cher. Le faible taux de couverture et l’efficacité limitée de notre système de couverture sociale s’expliquent principalement par sa fragmentation et les limites de la loi mettant en place le régime d’assurance maladie obligatoire.
Mots clés : assurance maladie

Lire l'article


Bénin Réformes dans le secteur de la Santé : Des améliorations sensibles dans les hôpitaux

26/06/2019 | Actu Bénin | Bénin

Le professeur Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé, était le 6ème invité de la session d’échanges avec les internautes, AskGouv Bénin. Il s’est prononcé sur le thème : « Réforme dans le secteur de la Santé : une nouvelle dynamique porteuse » et a surtout apporté des réponses pertinentes aux préoccupations des citoyens. Voici la transcription de la session.
Mots clés : réforme

Lire l'article


Sénégal Prévalence contraceptive : Un taux de 24 %

25/06/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - Le taux de prévalence contraceptive au Sénégal se situe à 24%, a révélé mardi la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) à Dakar, Cécile Compaoré Zougrana. "Au Sénégal, le taux de prévalence contraceptive se situe à 24%, alors que le nombre de décès maternels est de 236 pour 100 mille naissances vivantes en 2019", a-t-elle déclaré lors d'un atelier portant sur le lancement du rapport sur l'Etat de la population mondiale.
Mots clés : Prévalence contraceptive

Lire l'article


Burkina Faso Lutte contre le cancer du col de l'utérus : Le nouveau défi de Médecins du monde

25/06/2019 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministère de la Santé, en partenariat avec l'ONG Médecins du monde France, a officiellement lancé le projet de réduction de la morbidité et de la mortalité dues au cancer du col utérin dans le district sanitaire de Baskuy. Le lancement a eu lieu, le mardi 25 juin 2019 au centre médical urbain de Samandin. Selon des données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 270 000 femmes meurent chaque année dans le monde à cause du Cancer du Col de l'Utérus (CCU), soit une femme toutes les deux minutes. 90% des cas de ces décès ont lieu dans des pays en développement.
Mots clés : cancer du col de l'utérus

Lire l'article


Sénégal Bilharziose : Des districts sanitaires de Dakar enregistrent des cas pour la première fois

25/06/2019 | Le soleil | Sénégal

Une réunion de partage du Plan national de plaidoyer a permis de faire le point sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Dr Fatou Ndiaye Badiane, coordonnatrice du Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées, (PNLMTN), a révélé, à l’occasion, que la région de Dakar fait de plus en plus face aux cas de bilharziose.
Mots clés : Bilharziose

Lire l'article


Côte d'Ivoire Mortalité maternelle et infantile : Aka Aouélé appelle les sages-femmes à prendre conscience de leurs responsabilités

25/06/2019 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Quels mécanismes pour la profession de la sage-femme en faveur de l’éradication de la mortalité maternelle et infantile en Côte d’Ivoire ? C’est le thème principal du 8e congrès ordinaire du syndicat national des sages-femmes ivoiriennes (Synsfi) qui se tient depuis hier, à la bourse du travail à Treichville...
Mots clés : mortalité maternelle et infantile, sages-femmes

Lire l'article


Burkina Faso Lutte contre le paludisme : Les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action bientôt disponibles

25/06/2019 | Le Faso | Burkina Faso

Le ministère de la Santé a tenu ce mardi 25 juin 2019 une conférence de presse sur la 4e campagne de distribution universelle de Moustiquaires Imprégnées d’insecticide à longue Durée d’Action (MILDA). Ce sont environ 12 millions de moustiquaires qui seront distribuées au cours de cette campagne dont le lancement officiel interviendra ce vendredi 28 juin 2019 à Bobo-Dioulasso, sous le patronage du Premier ministre Christophe Dabiré.
Mots clés : paludisme, moustiquaires imprégnées

Lire l'article


Mali Notre santé, traumatisme vertébro-médullaire : une maladie qui touche plus les jeunes

24/06/2019 | L'essor | Mali

Les Traumatismes Vertébro-Médullaires (TVM) sont fréquents. Plus de 50% surviennent lors d’accidents de la voie publique. Elles peuvent résulter d’autres étiologies partagées entre les accidents de sport et les accidents du travail. Les complications neurologiques, essentiellement médullaires, compliquent entre 14 et 30% les traumatismes rachidiens. Ces traumatismes touchent plus les hommes que les femmes.
Mots clés : traumatisme vertébro-médullaire

Lire l'article


Congo-Brazzaville Santé publique : Aucun cas d'Ebola notifié sur le territoire congolais

24/06/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les rumeurs sur internet, faisant état des cas de maladie à virus Ebola au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, ne sont pas avérées, à en croire le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre la maladie, Jean Médard Kankou. Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, l'information relative à la présence des cas d'Ebola sur le territoire national, notamment au CHU de Brazzaville, s'est répandue comme une traînée de poudre. Le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre la maladie a rassuré la population.
Mots clés : santé publique

Lire l'article



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !