Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 17967 articles disponibles dans la Revue de presse de Santé tropicale


Paludisme : plus de 1 700 décès en 2023, pour près 3 millions de cas enregistrés

24/04/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le récent rapport du ministère de la Santé publique sur la situation du paludisme au Cameroun révèle qu’en 2023, le pays a enregistré 2.9 millions de cas, parmi lesquels 1 756 décès. Ces chiffres montrent cependant un recul de la maladie par rapport à l’année 2022, où 3.3 millions de cas ont été enregistrés pour 2 481 décès.
Mots clés : Paludisme, Plasmodium falciparum

Lire l'article


Kwilu : près de 700 mille cas de paludisme enregistrés dans une zone de santé

23/04/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Bulungu, 24 avril 2024 (ACP).– 674.004 cas de paludisme ont été enregistrés en 2023 dans la zone de santé de Bulungu au Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source sanitaire, en marge de la Journée mondiale du paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.
Mots clés : Paludisme, malaria, prévention

Lire l'article


Inclusion des personnes atteintes d’albinisme : La phase 3 du projet « Gombèlè » lancée à Bobo-Dioulasso

23/04/2024 | Le Faso | Burkina Faso

L’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) avec son partenaire CBM Global ont officiellement lancé, ce mardi 23 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la 3e phase du projet « Gombèlè ». C’était au cours d’un atelier qui a réuni toutes les parties prenantes dudit projet, afin de susciter leur implication pour une bonne mise en œuvre sur le terrain. C’est le secrétaire général de la province du Houet, Sombéniwendé Nikièma, qui a officiellement lancé ledit projet, au nom du haut-commissaire de la province.
Mots clés : Santé oculaire, cutanée, albinos

Lire l'article


Santé infantile : Plusieurs enfants exposés à plusieurs maladies

22/04/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Plus d’un million d’enfants de moins de 1 an sont exposés à plusieurs maladies car ils ne sont pas entièrement vaccinés. «À Madagascar, plus d’un quart des enfants de moins d’un an n’ont pas reçu leur première dose de vaccin», selon les données conjointes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations-nies pour l’enfance (Unicef), rapportées par l’Unicef hier. C’était dans le cadre de la visite officielle d’Etleva Kadilli, la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique orientale et australe, à Madagascar du 20 au 26 avril 2024.
Mots clés : Vaccin, enfant, prévention

Lire l'article


Ver de Guinée : le Cameroun veut conserver son statut de « pays exempt » malgré la résurgence de nouveaux cas

22/04/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

En visite de travail à Atlanta, aux États-Unis, le ministre camerounais de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda, a discuté de la résurgence des cas de ver de Guinée (la dracunculose) dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun avec les responsables de l’ONG américaine The Carter Center (TCC). Deux cas ont en effet été notifiés dans le district de santé de Guéré, non loin de la frontière avec le Tchad, en 2019. À Atlanta, Malachie Manaouda affirme sans détour que le Cameroun a l’intention de conserver le certificat de « pays exempt » de cette maladie que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lui a décerné en 2017.
Mots clés : Dracunculose, épidémiologie

Lire l'article


Vaccin : Baisse des cas de poliomyélite

20/04/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Diminution. « Entre l’année 2020 et 2024, trois cent quatre-vingt cas de poliomyélite ont été confirmés dans la Grande île. Pour cette année, cent soixante-quatre cas notifiés ont été enregistrés depuis le mois de janvier à ce jour. Pourtant, il n’y a pas de cas positif de cette maladie en ce moment », explique le Docteur Lantosoa Ratsarahajarizafy, Incident Manager Polio Madagascar, lors d’une séance d’orientation sur la vaccination, hier, à Andraharo.
Mots clés : Vaccination, polio, éradication

Lire l'article


Prise en charge de la santé mentale : le parent pauvre de la politique sanitaire

18/04/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

La prise en charge de la santé mentale reste le parent pauvre de la prise en charge dans la gestion des pathologies. Un département dépourvu tant de ressources humaines que de structures hospitalières et de médicaments. Elle reste ainsi le parent pauvre de la politique sanitaire du pays.
Mots clés : Psychiatrie, personnel qualifié

Lire l'article


Les principales agences sanitaires présentent une terminologie actualisée pour les agents pathogènes qui se transmettent par voie aérienne

18/04/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

À la suite d’une consultation avec des agences de santé publique et des experts, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie un rapport de consultation technique mondiale qui présente une terminologie actualisée pour les agents pathogènes qui se transmettent par voie aérienne. Les agents pathogènes concernés sont ceux qui provoquent des infections respiratoires, comme la COVID-19, la grippe, la rougeole, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la tuberculose, entre autres.
Mots clés : Santé publique, termes médicaux

Lire l'article


Méthodes contraceptives: les femmes en union se l’approprient

17/04/2024 | Walfnet | Sénégal

Les femmes en union font de moins en moins d’enfants au Sénégal. La moyenne est au-dessus de cinq enfants. Une prise de conscience qui permet de lutter contre la mortalité maternelle et infantile pour les acteurs de la riposte. D’après I’EDS Continu 2023, au Sénégal 27% des femmes de 15-49 ans en union utilisent plus les méthodes contraceptives. Une prévalence qui a connu une hausse de 6 points car passant de 21% en 2015 à 27% en 2023.
Mots clés : Contraception, prévention

Lire l'article


Fièvre jaune : le risque de propagation de la maladie jugé « modéré » au Cameroun

17/04/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Désormais, le Cameroun contrôle la propagation du virus responsable de la fièvre jaune sur l’ensemble du territoire national, comme le montre le dernier document de veille sanitaire produit par l’Observatoire national de la santé publique (ONSP), un organisme public placé sous la tutelle du ministère de la Santé publique (Minsanté). La dernière évaluation de l’ONSP date de la première semaine de ce mois d’avril et elle conclut que le risque de propagation de la fièvre jaune au Cameroun est « modéré ».
Mots clés : Immunité collective, fièvre jaune, maladie hémorragique

Lire l'article


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !