Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Réduction de la fracture sanitaire : une trentaine de gynécologues obstétriciens en formation

Sud Quotidien | Sénégal | 29/06/2009 | Lire l'article original

Un atelier international de formation sur la technique d’utilisation de la coelioscopie est ouvert à Dakar hier, lundi 29 juin. Une trentaine de gynécologues obstétriciens Sénégalais ont pris part à cette séance de formation continue sur les nouvelles technologies sanitaires de pointe dans le diagnostic et le traitement de certaines affections. Les travaux de l’atelier devant prendre fin samedi prochain constituent une initiative du Collège Sénégalais des Gynécologues Obstétriciens (Cosego) et vise à parfaire les connaissances et les aptitudes pratiques de ses membres afin de les outiller à mieux prendre en charge des patientes.

Renforcer la fracture numérique sanitaire sur le diagnostic et le traitement de certaines affections ; tel est l’objectif majeur de l’atelier international de formation sur l’utilisation de la coelioscopie ouvert hier, lundi 29 à l’Hôpital Général de Grand Yoff (Hoggy).

Une trentaine de gynécologues obstétriciens vont pendant six jours ainsi prendre part à cette session de formation aux nouvelles technologies sanitaires de pointe dans le traitement de certaines affections. Cette initiative du Collège Sénégalais des Gynécologues obstétriciens (Cosego) vise non seulement à parfaire les connaissances et les aptitudes pratiques de ses membres afin de mieux les outiller dans la prise en charge des patientes mais aussi à réduire la fracture numérique sanitaire existant entre les pays du Nord et ceux du Sud.

Cette session de formation entre dans le cadre de ses activités scientifiques et est soutenue par la direction des établissements de Santé du Sénégal. D’ailleurs, le docteur Balla Mbacké Mboup, directeur de l’établissement susmentionné venu présider les travaux de la rencontre a estimé que « la gestion de la santé exige de nos jours une bonne formation de base et une maîtrise des nouvelles technologies sanitaires ». Et de déclarer que « cette communication de proximité corrélée avec une bonne politique gouvernementale favorisera la réduction du gap numérique noté dans le domaine de la santé au Sénégal ».

Ainsi, selon le docteur Daniel Kouèdou, président du Cosego, « cette nouvelle orientation politique de la santé publique occasionnera la réduction du taux jusqu’à présent élevé au Sénégal de la mortalité maternelle et néonatale ».

En outre, ajoute-il, « la formation des cadres de la santé constitue une voie sûre pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et pour relever les défis de la santé publique pour le bien être des populations »

par Assane MBAYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !