Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon - Grippe porcine : Le Ministère de Santé publique reçoit un don d’antiviraux de la part de L’OMS

Gabonews | Gabon | 26/06/2009 | Lire l'article original

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par le biais de son Représentant au Gabon, André Ndikuyézé, a remis jeudi dernier, à Libreville, au cabinet du Ministre de la Santé Publique et de l’Hygiène, Idriss Ngari, un important don de médicaments antiviraux destiné à renforcer les dispositions prises par le gouvernement dans la lutte contre la grippe A (H1N1) communément appelée grippe porcine.

Selon le quotidien l’Union, ce stock de médicaments est composé notamment de « deux kits de protection et 1056 traitements de Tamiflu », qui est un traitement antiviral permettant de prodiguer des soins initiaux en cas d’apparition chez l’individu de la grippe A (H1N1).

« Face à la menace de plus en plus grandissante de cette maladie, nous nous devons de disposer, sans tarder, de moyens adéquats de surveillance, de dépistage et de traitement » a affirmé le Ministre Idriss Ngari, lors de cette cérémonie.

Au titre de la prévention contre la grippe porcine au Gabon, le Ministère la Santé a déjà mis en place une cellule dite de « Coordination renforcée ».

Cette structure, rattachée au cabinet du Ministre, bénéficiera , par ailleurs, de l’appui d’un responsable de l’OMS, avec pour afin d’assurer les directives provenant de cette organisation ainsi que des Ministres africains de la Santé qui se sont récemment retrouvés à Kinshasa pour prendre des mesures relatives à la protection sanitaire contre la Grippe porcine.

Ces actions gouvernementales s’inscrivent dans un contexte africain marqué par l’apparition de nombreux cas d’infection de la grippe porcine.

Le 2 juin dernier, le bureau régional de l'OMS au Caire, en Égypte, avait fait état d’un premier cas de grippe A/H1N1 en Afrique, suivi le 20 juin par l’Algérie et l’Ethiopie qui déploraient même des cas d’infections chez les humains.

GN/MO/RA/DAN /09

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !