Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Dr Aimé Lokulutu s’engage à contribuer dans le domaine de la santé publique

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 30/09/2009 | Lire l'article original

Bénéficiaire de la bourse d’études « Chevening » 2009-2010 en Grande-Bretagne, le médecin généraliste Aimé Lokulutu, promet d’apporter sa contribution au système de la santé publique en République démocratique du Congo. Le médecin généraliste Aimé Lokulutu, a annoncé, hier mardi 29 septembre, son engagement à apporter sa contribution en vue d’améliorer le système de la santé publique en République démocratique du Congo.

Et cela, après avoir bénéficié d’une bourse d’études dénommée «Chevening» pour l’année 2009-2010 offerte par le gouvernement du Royaume-Uni. Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse qu’a animé, la deuxième secrétaire britannique chargée de politique et presse, Katy Higginson. Cadre choisi pour cette rencontre, l’ambassade britannique, située dans la commune de la Gombe. « Après avoir approfondi ma connaissance et appris une certaine éducation en matière de santé communautaire, je vais rentrer en RDC pour contribuer à pallier certains problèmes auxquels est confronté mon pays », a déclaré le docteur Aimé Lokulutu. Pour sa part, Mme Katy Higginson a d’emblée précisé les différents critères d’octroi de la bourse d’études « Cheveling ».

Premièrement, cette bourse n’engage que les Congolais ayant fait des études post-universitaires ; deuxièmement, le détenteur de la bourse devra avoir la maîtrise de la langue anglaise ; et, en troisième lieu, la bourse anglaise vise les Congolais ayant une expérience professionnelle dans tous les domaines sociaux de la vie.

Après avoir rempli tous ces critères précités, le bénéficiaire pourra alors profiter d’une année d’études supérieures en Grande-Bretagne avec le financement du gouvernement anglais. Ce financement, a précisé la secrétaire Katy Higginson, est évalué à 40 mille USD à peu près et qui constitue une « bourse complète ». Hormis la bourse post-universitaire dont bénéficie le Dr Lokulutu, il y a également celle spécifique concernant les fonctionnaires en matière de paix.

Mme Higginson était aussi porteuse du message de l’ambassadeur britannique en RDC, Nick Kay, qui a exprimé sa joie du fait que son gouvernement soit disposé à « financer les études de Dr Lokulutu à l’école de l’hygiène et médecine tropicale de Londres ». Nick Kay s’est également déclaré optimiste sur le choix porté par ce boursier qui va poursuivre une maîtrise en santé publique dans l’un des pays en voie de développement. « Je suis convaincu que ce choix lui permettra d’apporter une contribution importante aux système et service de santé lors dès son retour en RDCongo », a indiqué le diplomate britannique.

Le généraliste Aimé Lokulutu a contribué à plusieurs secteurs sanitaires en RDC, participant à la lutte contre le Vih/Sida et la malformation en bec de lièvre.

BIENVENU IPAN

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !