Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé et VIH : le groupe « Sahel plus » face aux défis sanitaires de la région

L'essor | Mali | 30/09/2009 | Lire l'article original

La rencontre annuelle des responsables des programmes santé et VIH des sociétés nationales du groupe Sahel Plus a débuté hier au Grand hôtel de Bamako. La session est organisée par la Croix rouge malienne en partenariat avec la Fédération internationale de la Croix rouge. La cérémonie d'ouverture présidée par le président de la Croix rouge malienne, Abdrahamane Cissé, a eu lieu en présence du secrétaire exécutif, Sibiry Diarra, de la directrice régionale du groupe santé/VIH Sahel Plus, Mme Aissa Fall, et de nombre d'invités.

La rencontre qui durera trois jours, va s’employer à évaluer les activités des sociétés nationales en 2008 et jusqu’à mi-2009. Elle s’attachera aussi à renforcer les capacités de mobilisation des ressources des responsables programmes santé et VIH. La rencontre permettra aux participants d’examiner les informations relatives aux défis sanitaires de la région, de partager les priorités de la stratégie 2020 et de faire le lien avec les défis de la région.

Pour atteindre ces objectifs, chaque société nationale exposera son bilan d'activités, analysera les forces et faiblesses des programmes santé/VIH. Les sociétés disséqueront aussi les meilleures pratiques et discuteront des approches de la mobilisation des ressources et des défis sanitaires de la région.

Pour Mme Aissa Fall, directrice régionale de santé/VIH groupe Sahel Plus, cette réunion annuelle permettra à sa structure et à ses partenaires de partager des informations dans le dessein de relever les défis des sociétés nationales conformément à la stratégie mondiale santé de la fédération qui couvre la période 2006-2010 et au plan d'action d'Alger.
Ce dernier se concentre sur une approche intégrée des capacités et des priorités de la santé communautaire du VIH/Sida, de l'eau et l'assainissement ainsi que la préparation de la réponse aux catastrophes. La rencontre, a ajouté la directrice régionale de santé/VIH groupe Sahel Plus, se veut également un cadre de briefing et d'échange sur la stratégie 2020 de la Fédération internationale de la Croix rouge qui vient juste d'être publiée.

La région du Sahel est confrontée à une situation socio-sanitaire très précaire, a jugé Mme Aissa Fall. De son point de vue, la couverture sanitaire est encore très insuffisante compte tenu des multiples risques sanitaires auxquels les populations vulnérables sont confrontées. Les indicateurs sanitaires sont toujours alarmants et les progrès réalisés vers l'atteinte des Objectifs du millénaire en 2015 sont encore insuffisants pour réduire la pauvreté dans ses multiples formes.
Malheureusement, a constaté la responsable santé/VIH du groupe Sahel Plus, ce sont les enfants qui continuent encore à payer un lourd tribut aux maladies comme le paludisme, les maladies diarrhéiques associées à la malnutrition, les épidémies de rougeole et de méningite. Ces maladies, a relevé Mme Aissa Fall, constituent les principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans.

Cependant, a-t-elle analysé, si les niveaux de mortalité infantile sont variables d'un pays à un autre, ils restent toujours élevés dans presque tous les pays du Sahel. De ce point de vue, notera-t-elle, la Guinée Bissau, la Guinée et le Niger font partie des pays qui comptent les taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, avec respectivement 117, 113 et 126 pour mille.
La mortalité maternelle reste également élevée dans les pays du Sahel tandis que l'infection au VIH se concentre autour de groupes spécifiques avec des taux de prévalence allant jusqu'à 20%, a précisé Mme Aissa Fall. Pour certaines catégories socio-professionnelles (militaires, travailleurs de mines, pêcheurs ...) la prevalence est souvent au dessus de 3%.

Mariam A. TRAORÉ

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !