Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé oculaire : le gouvernement souhaite des approches stratégiques plus efficientes

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 11/10/2009 | Lire l'article original

Le directeur général de la santé, le Pr. Anongba Simplice a revélé ce 8 octobre à Abidjan-Adjamé que les 2/3 des personnes aveugles dans le monde entier sont des femmes et des filles. Selon les experts, la Cote d’Ivoire n’échappe malheureusement pas à cette situation. C’était au cours de la cérémonie commémorant la journée mondiale de la vue 2009 dont le thème est « Genre et santé oculaire-Accès équitable aux soins ».

Le Pr Anongba Simplice qui représentait le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a expliqué que pour éviter toute forme de discrimination de la femme dans le domaine des soins, des précautions sont prises dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique du programme national de lutte contre la cécité.

Il a souhaité qu’avec la célébration de cette journée, des approches stratégiques permettent au gouvernement d’être plus efficients afin d’atteindre toutes les couches de la population sans distinction aucune.

L’objectif de la journée mondiale de la vue est d’offrir une plate forme de sensibilisation sur le problème mondial de la cécité et du handicap visuel.

Dans la mesure où l’on compte aujourd’hui dans le monde 45 millions d’aveugles et 269 millions d’handicapés visuels. Avant d’ajouter que les femmes ont deux fois moins accès aux soins oculaires que les hommes. Pour conclure, il a fait savoir que l’accès équitable aux soins oculaires pourrait réduire efficacement la cécité.

C’est dans cette perspective que Mme Kouassi Euphrasie, directrice de l’égalité et de la promotion du genre, représentant le ministre de la Famille et de la Femme, Mme Jeanne Peuhmond, a, dans un exposé, mis en exergue les raisons du nombre impressionnant de femmes aveugles.

Ce sont entre autres, la grande longévité des femmes qui les expose aux causes de la cécité liées à l’âge tel que le Glaucome (maladie de l’œil qui atteint l’adulte jeune à partir de 40 ans), l’ignorance de l’importance de l’accès des femmes au soin oculaire et aux opérations pour recouvrer la vue dans les pays développés. Comme solution pour pallier ce déséquilibre, elle préconise notamment la sensibilisation des responsables politiques sur l’existence des inégalités entre les sexes dans l’accès au soin oculaire, réussir l’égalité des sexes dans l’accès audit soin.

Par ailleurs, il ressort des échanges que la majorité des lunettes disponible sur le marché est issue de la fraude. Le taux élevé des consultations oculaires favorise le laxisme des patients. Et, la Côte d’Ivoire ne compte que 70 ophtalmologues.

Notons que cette cérémonie a été organisée par le programme national de lutte contre la cécité en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Hellen Keller International.

Rosemonde KOUADIO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !