Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Coopération Sud-Sud - Le Congo accueille le 5e congrès de l'Association des pédiatres d'Afrique noire francophone

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/10/2009 | Lire l'article original

Les travaux du cinquième congrès de l'Association des pédiatres d'Afrique noire francophone (Apanf) se tiennent à Brazzaville du 29 au 31 octobre sous le thème « La réduction de la mortalité infantile ». Plusieurs pays de la sous-région prennent part à cette cérémonie, à savoir le Bénin, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Mali, la République démocratique du Congo, le Togo, le Congo et les représentants du système des Nations unies. Pendant trois jours, les participants débattront des maux qui minent la santé de la mère et de l'enfant en Afrique.

Le délégué du représentant de l'OMS Afro, le docteur Phanuel Habimana, a dans son allocution de circonstance, traduit aux participants l'importance que l'OMS accorde à ce genre d'assises. « D'éminents experts dans le domaine de la pédiatrie et de la santé de l'enfant échangent leurs expériences, analysent les progrès accomplis pour l'amélioration de la santé des enfants africains », a-t-il précisé.

Pour l'OMS, « la meilleure façon de prévenir les décès et les maladies évitables sur une base durable, est de renforcer le système de santé d'un pays afin qu'il puisse offrir un ensemble de soins de haute qualité, idéalement libre au point d'utilisation pour les femmes et les enfants », a exhorté Phanuel Habimana.

Le ministre de la Santé et de la population, le professeur Georges Moyen, qui a ouvert ces travaux a formulé le vœu qu'au cours de ces assises s'expriment un partenariat dynamique de savoir-faire entre les experts des agences du système des Nations unies, et des compétences congolaises. Il a, en outre, exprimé l'importance que le gouvernement congolais accorde à ces assises. « En effet, créer les conditions maximales de la réduction de la mortalité infantile, c'est contribuer à offrir à l'habitant les moyens d'une meilleure qualité de la vie, indice et preuve d'un certain degré de développement. Notre pays y attache du prix », a-t-il dit.

Enfin, Georges Moyen a également émis le souhait que les résolutions qui sortiront de cette rencontre soient pratiques, réalistes, à effet durable, pour le bien-être de l'enfant.

Tiras Andang

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !