Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pr. Gervais Ondobo Andze : « Nous enquêtons sur deux nouveaux cas »

Cameroon tribune | Cameroun | 28/10/2009 | Lire l'article original

Pr. Gervais Ondobo Andze, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé publique. Quelle est la situation actuelle de la grippe H1N1 dans le monde ?

Dans les pays industrialisés, c’est la grande mobilisation vers la vaccination, puisqu’on est rentré dans la période hivernale. C’est la raison pour laquelle aux Etats-Unis, pays le plus touché par la grippe pandémique A H1N1 en 2009, le président a déclaré l’urgence nationale de protéger la population. C’est également la raison pour laquelle des pays comme le Canada ont pris des dispositions de protection, en commençant par le personnel soignant et les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes.

Des dispositions spécifiques ont-elles été prises au Cameroun ?

Au Cameroun, le problème est un peu différent. Nous avons récemment enregistré quatre cas importés et nous sommes en train d’investiguer sur deux nouveaux cas qui ont été portés à notre connaissance. Pour le moment, nous mettons plus d’accent sur la surveillance épidémiologique, sans perdre de vue le problème de la vaccination. Nous avons également pensé nous orienter vers trois options. La première étant, grâce à une dotation de l’OMS, un plan de riposte vaccinal auquel nous sommes en train de répondre. Il va d’abord couvrir les personnels soignants qui vont prendre en charge ces cas dans la communauté, et les femmes enceintes. Comme deuxième option, le ministère de la Santé publique a demandé au Centre Pasteur du Cameroun de s’occuper de la mise à disposition du vaccin contre la grippe pandémique A H1N1 pour les voyageurs et les pèlerins.

Et comme troisième option, répondant à une recommandation de l’OMS, le ministère de la Santé publique prend des dispositions pour inscrire dans le budget 2010 une ligne consacrée à la vaccination. Mais déjà, nous avons pris des mesures préventives. Le Tamiflu, médicament contre la grippe, a été prépositionné dans les dix régions, ainsi que des kits de protection individuels. L’OMS nous a également fourni du matériel de prélèvement qui va être disposé au niveau des sites sentinelles de grippe. Un accent est également mis sur la vulgarisation des mesures préventives en milieu scolaire, notamment l’hygiène des mains, la protection individuelle, etc., en partenariat avec les ministères concernés.

Qu’en est-il de la surveillance dans les différentes portes d’entrée ?

La surveillance au niveau des aéroports et des ports se poursuit. Les affiches sont toujours là pour la sensibilisation des voyageurs. Le Tamiflu est également disponible dans les services sanitaires aux frontières, également du matériel de prélèvement qui, une fois utilisé est acheminé rapidement au niveau du Centre Pasteur qui est le laboratoire de référence pour le diagnostic de la grippe AH1N1.

Jocelyne NDOUYOU MOULIOM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !