Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme. Les nouveaux travaux de recherches dévoilés à la 5e conférence panafricaine de Nairobi

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/11/2009 | Lire l'article original

La cinquième conférence panafricaine sur le paludisme se déroule actuellement à Nairobi, au Kenya. Cette rencontre dont les travaux ont débuté le 2 novembre et durent une semaine, connaît la participation de nombreux scientifiques, politiques, travailleurs de santé venus du monde entier.

Les organisateurs relèvent que l'initiative vise à renforcer les capacités de recherche et de contrôle de la maladie en Afrique, mais aussi à essayer de changer la perception du paludisme, souvent présenté comme une maladie des pauvres. Le but de cette conférence, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative multilatérale sur le paludisme créée en 1997, est d'attirer l'attention du monde entier sur une maladie qui continue à tuer principalement dans les pays pauvres. Il s'agit de dévoiler les nouveaux travaux de recherche d'experts scientifiques venus de dizaines de pays et de lier la recherche aux moyens de contrôle de la maladie.

Au cours des travaux, les participants aborderont plusieurs thèmes portant entre autres sur les techniques d'intervention, les moustiquaires imprégnées, les thérapies combinées ainsi que des problématiques liées à l'accès aux moyens de prévention pour les populations les plus pauvres qui se trouvent surtout en milieu rural.

Ces assises viennent à point nommé puisque si le fléau a été éradiqué depuis cinquante ans dans les pays occidentaux, il continue pour autant de causer des ravages dans plusieurs parties du monde, principalement en Afrique. Chaque année, près d'un million de personnes meurent du paludisme. Environ 85% d'enfants de moins de cinq ans sont fauchés par la maladie alors que la moitié de ces cas est enregistrée en République démocratique du Congo, au Nigeria, au Kenya, en Ethiopie et en Tanzanie.

Depuis que la sensibilisation mondiale sur la maladie a commencé à fonctionner, il faut le signaler, les investissements internationaux contre le paludisme ont augmenté. Ils sont notamment passés de 50 millions de dollars en 2003, à plus d'un milliard de dollars l'année dernière.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !