Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pneumonie : dévastatrice

L'essor | Mali | 04/11/2009 | Lire l'article original

Chez les enfants de moins de cinq ans, la maladie tue plus que le sida, le paludisme et la rougeole réunis. Il existe désormais une Journée mondiale de lutte contre la pneumonie. Sa toute première édition a été célébrée lundi. Chez nous, la cérémonie marquant l’événement s’est déroulée au Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM) sous la présidence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré. Bien d’autres personnalités du monde de la santé étaient présentes, dont le directeur général du CNAM, Samba Sow, le directeur de l’ONG Save The Children, Thomas Mc Cormack, et le pédiatre Mamadou Marouf Keïta.

Chaque année, la pneumonie tue plus de 4 millions de personnes dans le monde notamment des enfants de 0 à 5 ans. Un enfant meurt ainsi toutes les 15 secondes du fait de cette maladie. Cette triste réalité a amené la communauté internationale à prendre conscience de la nécessité de se mobiliser contre cette redoutable maladie. Celle-ci est une inflammation des poumons provoquée soit par une bactérie, soit à par un virus ou encore par un champignon.
Au Mali, on retrouve deux agents pathogènes, l'hemophilus influenzæ (HIB) et le pneumocoque. Ceux-ci sont responsables de plus de 50% des cas de pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans. La cause de la pathologie peut être aussi virale ou mycosique.

Le ministre de la Santé a souligné combien la pneumonie, considérée comme une maladie oubliée, est dévastatrice à travers le monde, particulièrement dans les pays en développement. Chaque année, il y a plus de 150 millions d'épisodes de pneumonie chez les enfants vivant dans ces pays dont plus de 11 millions ont besoin d'hospitalisation.
Oumar Ibrahim Touré a ensuite révélé que la pneumonie est le tueur numéro un des enfants de moins de 5 ans. Plus que le sida, le paludisme et la rougeole combinés.

Le directeur du CNAM, Samba Ousmane Sow a expliqué que le traitement de la pneumonie est simple et basé sur l'antibiothérapie. Mais un enfant sur cinq n’a pas accès à une antibiothérapie adéquate. Il existe des vaccins efficaces pour la prévention de la pneumonie. L'allaitement maternel constitue aussi un bon moyen de prévention.
Evoquant les différents aspects de la pneumonie, le patron du CNAM a évoqué la souffrance du malade, l'hospitalisation, le stress, l'aggravation de la pauvreté, les complications et le décès.

Avec le soutien des partenaires de l'université de Maryland aux Etats-Unis, le Mali a été retenu sur la liste des pays africains qui bénéficieront du vaccin contre le pneumocoque en 2010.

La Journée mondiale de lutte contre la pneumonie a été aussi marquée par une série de communications scientifiques sur la maladie par des chercheurs du Centre pour le développement des vaccins (CVD-Mali) qui relève du CNAM.
Ces communication ont porté sur l'incidence ou la charge des pneumonies au service de pédiatrie du centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré, les études de cas sur le streptoccucus pneumonie, la gestion des cas de pneumonie, l'unité informatique du CVD et l'impact de la pneumonie.

Avant la cérémonie, le ministre de la Santé avait visité le centre. Celui-ci dispose d'un laboratoire de microbiologie moléculaire et de microbiologie clinique. Le laboratoire travaille sur des spécimens d'agents pathogènes et des projets multisectoriels. Le CVD a aussi un laboratoire d'immunologie pour le dépistage, le diagnostic des agents pathogènes et pour mesurer la réponse immunitaire des enfants vaccinés.

Au regard de son potentiel, CVD-Mali a été retenu comme site d'investigation dans la surveillance du rotavirus (un virus à l'origine de diarrhée chez les enfants).

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !