Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Serges Tchamgoue : l’hépatite B se soigne

Mutations | Cameroun | 04/11/2009 | Lire l'article original

Le gastroentérologue présente les avancées dans le traitement de cette maladie. Qu’entend-on par hépatite B ?

C’est un virus, un micro-organisme de petite taille qui a la propension à se multiplier dans l’organisme de l’individu et qui va aller être ciblé au niveau du foie et détruire à petit feu le foi de l’individu. C’est une destruction lente qui s’étale sur de nombreuses années voire une dizaine et qui est à l’origine de ce que l’on appelle une cirrhose de foie. Une cirrhose qui va se compliquer en cancer du foie ou donner d’autres complications classiques.
Il n’y a pas que l’hépatite B qui donne la cirrhose de foie, il y a également l’alcool… Mais lorsqu’on a l’hépatite B, nous avons un foie qui risque d’être abîme et ceci peut conduire à la mort. Chez nous, au Cameroun, on estime environ 5 à 10% de la population qui est concernée par cette pathologie et porteur de l’hépatite B. En plus le 2e élément fondamental c’est que quand on a l’hépatite B et le Vih, ce dernier va accélérer la destruction de son foie.

Et dans le cas où le malade a l’infection à Vih ?

A côté de ça, quand un malade à la malchance d’avoir le virus de l’hépatite B et celui de l’infection par le Vih, alors ce dernier va accélérer la destruction du foie, en présence du virus de l’hépatite B. Donc, il a une double urgence à prendre en charge pour ces deux virus. Aujourd’hui, on a la chance que les nouveaux médicaments marchent sur les deux virus et qui sont disponibles ici au Cameroun. Il est important de dépister les patients d’une part pour que les gens aient accès aux soins et surtout, il est important de prendre en charge tous ces patients y compris les gens qui n’ont pas les moyens de se soigner.
Nous sommes ici à Yaoundé pour pouvoir échanger avec nos collègues gastroentérologues qui travaillent dans les conditions locales et en Afrique pour pouvoir donner les notices simples de prise en charge de ces patients pour que cela revienne moins cher et qu’ils aient un bénéfice pour le contrôle de ces virus pour que cela ne détruise pas le foie.

Qu’est-ce qui explique l’expansion de cette maladie ?

Plusieurs facteurs expliquent l’expansion de cette maladie. Déjà, le fait que le virus de l’hépatite B se contracte très tôt dans l’enfance. Quand vous avez devant vous un malade qui a 30 ans, ça fait plus de 20ans qu’il héberge le virus dans son organisme. Et entre temps, il a eu le temps de contaminer d’autres personnes sachant que le virus de l’hépatite B est extrêmement contagieux. Donc on peut l’attraper par la salive, par le sang, et également par voie sexuelle. Sachant aussi qu’il y a une transmission de la mère à l’enfant.

Est-il possible de la prévenir ?

Oui, ce virus peut être prévenu en évitant bien sûr la transmission.
Il faut éviter d’utiliser le matériel usager par une tierce personne qui est contaminé, manger dans les mêmes ustensiles que quelqu’un malade et qui n’a pas été nettoyé. Bref, il faut observer les mesures d’hygiènes très simples.

L’hépatite B se soigne-telle ?

Oui, c’est justement parce que ç a se soigne qu’il faut une grande mobilisation dessus. Les médicaments existent et sont disponibles dans nos pharmacies. De plus, ils ne coûtent pas cher.

Josephine Abiala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !