Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Alerte à la grippe A H1N1 au Nord-Kivu

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 05/11/2009 | Lire l'article original

Des rumeurs ont fait état de l’apparition de la grippe A H1 N1 dans la ville de Gorma (Nord-Kivu) depuis le mois octobre dernier. Informé de cette situation depuis l’Afrique du Sud, le chef de l’Etat a dépêché le ministre de la Santé dans le chef-lieu du Nord-Kivu, afin de s’enquérir d’abord de la situation exacte sur le terrain et de repositionner, ensuite, le Tamiflu, thérapeutique contre la grippe AHI NI à Gorna, du fait qu’un cas a été déjà notifié et confirmé dans la ville voisine rwandaise de Gisenyi et 32 autres cas à Kigali.

En effet, c’est depuis le 16 octobre que les rumeurs ont commencé à courir dans Goma. Les responsables sanitaires de la ville ont été saisis par un parent dont les enfants étudient à l’école primaire Kauta et à l’école secondaire Metanoya. Face à cette situation, l’inspection provinciale de la santé de la province du Nord-kivu n’est pas restée indifférente. Elle a aussitôt entamé des investigations, particulièrement dans les écoles de Goma. Sur 41 cas investigués, 18 échantillons (écouvillons nasaux et de la gorge) ont été prélevés et envoyés pour analyse au laboratoire en Afrique du sud via l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).

Les premières informations livrées par le médecin inspecteur provincial, indiquent que tous les cas investigués se retrouvent dans la tranche d’âge de 5 ans ou plus. Aucun cas n’a été retrouvé dans des écoles maternelles et crèches visitées bien que les parents aient, tendance à retenir leurs enfants à la maison dès que les signes de la maladie se présentaient. Selon l’inspection provinciale de la santé, des .41 cas investigués, 29 soit 71% sont de sexe féminin et le lycée Chemchem compte à lui seul 19 cas.

Le sexe masculin se trouve représenter à 29 %, Soit 12 cas. A en croire le médecin inspecteur provincial, même si aucun décès n’a été signalé à ce jour, les responsables des écoles visitées auraient signalé un taux de 800 enfants malades et absents à l’école dans l’ensemble depuis le début du phénomène.

Pour le cas de Gisenyi, il s’agit d’un citoyen américain, actuellement hospitalisé et déjà sous traitement. Arrivé à Goma dimanche dernier, le ministre Auguste Mopipi Mukulumanya a remis 1.000 doses de Tamiflu au gouverneur Julien Paluku et à son adjoint Feler Lutaichirwa. Le ministre a profité de l’occasion pour rappeler les différentes mesures à prendre pour éviter la contamination.

Au cours de son séjour, le ministre de la Santé a fait une visite d’inspection dans quelques hôpitaux des zones de santé, notamment à Kwosho où il a constaté beaucoup de cas de paludisme et d’infections respiratoires aigues, voire de diarrhée simple. A l’hôpital de la Charité maternelle, le rninistre a été stupéfait par le nombre élevé d’accouchements par césarienne, soit 300 sur 600 naissances à faute d’un personnel adéquat.

La grippe A (H1N1) de 2009 est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par un virus de la grippe A de sous-type H1N1. Ce virus est réapparu en 2009 sous une nouvelle forme génétique transmissible d’homme à homme.

Ce nouveau virus grippal, contenant des gènes de plusieurs virus connus d’origine porcine, aviaire et humaine, est un virus réassorti.

Le virus se propage généralement par la toux et les éternuements ou en touchant une surface contaminée. Les symptômes, qui peuvent durer jusqu’à une semaine, sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, et peuvent inclure fièvre, éternuements, mal de gorge, toux, maux de tête et douleurs musculaires et articulaires.

Au niveau mondial, la mortalité est faible et concerne principalement les personnes jeunes. Dans la majorité des cas, les malades n’ont présenté que des symptômes bénins et leur guérison a été rapide et complète

Le 11 juin 2009, l’OMS a décidé le passage à la phase 6 ; la grippe A (H1N1) de 2009 est donc considérée comme une pandémie.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !