Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : dépistage limité de la grippe A

L'express de Madagascar | Madagascar | 06/11/2009 | Lire l'article original

La Vice-primature, chargée de la santé publique, a informé de l’épuisement des kits de prélèvements des cas de grippe A H1N1. Une nouvelle stratégie sera désormais adoptée. Tout le monde ne pourra plus se faire dépister de la grippe A/H1N1. Le stock de kits de prélèvement des cas de grippe porcine s'épuise. « Nous disposions d’un stock prévu pour un an mais, rien qu'en un mois, sa diminution est notable. Vu le nombre de prélèvements tous les jours, les kits auront vite fait de s'épuiser », explique Jean Michel Hieraud, chef de l'unité Virologie au sein de l'Institut Pasteur, au cours d'une conférence de presse à l'hôpital Befelatanana hier.

Tri sélectif

Mais la situation ne semble pas inquiéter les responsables. « La population ne doit pas paniquer car la situation reste maîtrisable. Jusqu'ici, les 1 319 prélèvements ont été effectués à temps et les cas positifs bien traités », explique Pr Mamy Randria, chef de service des maladies infectieuses au sein de l'hôpital Befelatanana.

En attendant le renouvellement du stock, promis par l'Organisation mondiale de la Santé, la Direction au sein des urgences de lutte contre les maladies (DULM) change de tactique, pour gérer au mieux le reliquat du stock de kits de prélèvements. Les personnes à diagnostiquer seront triées. « Les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes présentant des maladies chroniques et celles venant des provinces seront priorisées », explique le Dr Mahery Alexandre Randrianasolo, assistant technique au sein de la DULM.

Il explique que les personnes ne se trouvant pas dans cette catégorie peuvent toujours se faire dépister dans les hôpitaux et bénéficier de traitement selon les symptômes. Des conseils de prévention leur seront aussi prodigués, pour diminuer les risques d'attraper la grippe A.

Encadré

De nouveaux cas à Toamasina et Mahajanga

La dernière statistique date d'hier, avant que la Grande île ne compte 422 cas confirmés de grippe AH1N1. Cinq nouveaux cas ont été répertorités à Toamasina et un à Mahajanga pour la journée d'hier.

En plus de ces deux villes, Antsohihy et Antsiranana ont aussi enregistré des cas positifs.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !