Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Rencontre ministère de la santé et les Ptf du secteur de la santé : une balise de choix pour l’amélioration des soins de santé - 04/11/2011 - Fraternitébj - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour une amélioration de la qualité et l’accessibilité des soins de santé de qualité aux populations, il urge de poser des balises. À cet effet, il s’est ouvert hier à Ouidah une rencontre du ministère de la santé avec les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé.

Qu’il s’agisse du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa), de la coopération japonaise, de l’Organisation mondiale de la santé, (Oms), de l’Usaid, de la coopération suisse, de l’Unicef et de la coopération belge, tous étaient présents. Manifestement, cette renconttre s’inscrit dans le cadre des séances de concertation instituées par le ministère de la santé en vue de favoriser un dialogue permanent entre les différents acteurs du système sanitaire. Pour la ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, "le système sanitaire béninois demeure encore confronté à beaucoup de difficultés, bien qu’à maintes reprises, des diagnostics du secteur aient été posés et des recommandations formulées". Onze points sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre. Ce qui a certainement permis de passer en revue les différents axes stratégiques du Programme national du développement sanitaire (Pnds). Mais bien avant, un mini documentaire de 12 minutes sur la lutte contre les fistules obstétricales au Bénin a été projeté. Réalisée par le ministère de la santé et l’Unfpa, cette projection traduit la volonté d’accompagner le gouvernement béninois dans son effort d’offrir un meilleur service de santé aux populations. Et c’est ce que résume l’intervention de Diéné Kéïta, Chef de file des partenaires techniques et financiers du ministère de la santé et représentante du Fnuap au Bénin. Il a été donc question au sortir de cette rencontre de disposer d’un plan d’action global élaboré avec toutes les parties prenantes, d’une cartographie actualisée des interventions par localité, d’un meilleur système de reportage vers le niveau central, de la planification des activités à mener ainsi que des financements et d’un renforcement des capacités des cadres nationaux à travers leur appropriation et investissement à tous les niveaux dans la mise en œuvre des projets. Des objectifs qui expriment clairement la diversité des préoccupations qui s’imposent au système sanitaire au Bénin.

Modeste TOFFOHOSSOU

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !