Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

24ème journée mondiale de lutte contre le Sida : la perspective "zéro infection et zéro décès" célébrée - 02/12/2011 - Fraternitébj - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A l’instar du monde entier, le Bénin a célébré la journée mondiale de lutte contre le Sida. Les manifestations de cette 24ème édition se sont déroulées sur le campus d’Abomey Calavi. Devant une couche populaire essentiellement jeune, l’information et la sensibilisation sur le Sida ont été réitérées.

Le thème de cette édition est "Zéro nouvelle infection auVih/Sida, zéro discrimination, zéro décès liés au Sida". Un thème assez ambitieux et offensif qui engage la responsabilité collective dans l’appropriation de la lutte. Différentes autorités à divers niveaux ont ont honoré de leur présence ces manifestations. L’objectif de cette édition 2011 est donc d’informer la population béninoise et surtout celle universitaire sur la situation relativement hardie de la pandémie, les moyens de prévention et leur promotion, le traitement et la prise en charge du mal. "Cette journée répond à un double objectif : informer sur la situation concernant la pandémie, promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du Vih Sida pour aller à l’accès universel dans le respect des droits humains", a expliqué la secrétaire permanente du Comité national de lutte contre le Sida, Dr Antoinette Obey Mègnigbèto. La prévalence nationale actuelle est de 1,2 % selon EDS 2006 alors qu’on observe depuis 2002 une stabilisation de l’infection évaluée à 2%. Des chiffres qui loin, de consoler, nécessitent un état de veille permanent et conséquent. La lutte doit alors se mener dans un élan collectif et une responsabilité commune malgré les différences de genres, de postures sociales ou professionnelles. Et c’est la conviction du ministre de la santé qui s’est fait représenter à l’occasion par son collègue de la décentralisation, Raphaël Edou. Par ailleurs, la riposte à l’épidémie passe par chaque individu. "Je vous invite à un changement de comportement qui passe par la diminution du nombre de partenaires sexuels, l’utilisation rigoureuse et absolue du préservatif, le report tardif des âges du premier rapport sexuel afin de réduire le nombre de nouvelles infections liées au Vih", a précisé Raphaël Edou. A cet effet et sur place, diverses activités se déroulent. Des débats, des animations, des conseils et des dépistages pour mieux faire cerner la portée de cette lutte à l’opinion publique.

Modeste TOFFOHOSSOU

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !