Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Atelier de formation des professionnels de santé à Lokossa : la DSSA et l’Unicef à l’avant-garde du partage d’expériences sur le VIH pédiatrique et la Ptme au Bénin - 20/12/2011 - Fraternitébj - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un atelier de formation s’est ouvert depuis hier lundi à l’hôtel Kyriad de Lokossa. L’objectif est de renforcer les capacités des professionnels de santé en matière documentation et la valorisation des expériences de bonnes pratiques dans les domaines du VIH pédiatrique et de la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (Ptme) au Bénin. C’est une initiative de la Direction du Service de Santé des Armées (Dssa)

La prise en charge de la mère et de l’enfant dans le contexte de l’infection du Vih préoccupe la Direction du service santé des armées. Et pour y arriver, l’implication efficiente des acteurs par une appropriation de la lutte s’avère nécessaire. Et ceci ne peut passer que par la promotion de la recherche au travers de la documentation et du partage des expériences. A cet effet, il s’est ouvert depuis hier un atelier de formation sur la documentation et la valorisation des expériences de bonnes pratiques dans les domaines du VIH pédiatrique et de la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (Ptme) au Bénin. Il rassemble tous les professionnels de santé à savoir les pédiatres, les médecins, les sages-femmes et bien d’autres pour un partage conséquent des expériences sur cette problématique de la prise en charge pédiatrique du Vih. La direction du service santé des armées a ainsi donné la main à l’Unicef pour l’organisation de cette formation. Dans son introduction liminaire à l’ouverture de la formation, le Médecin Lieutenant Colonel Alain Azondékon, chef du service de pédiatrie à l’Hôpital d’instruction des armées de Cotonou a présenté les objectifs et les résultats attendus de cet atelier. Et ces résultats ne sont rien d’autres que les doléances et les attentes formulées par la doyenne d’âge des participants, le Docteur Marcelline d’Almeida, pédiatre au Centre national hospitalier universitaire de Cotonou. Cette activité de renforcement de compétences des acteurs vient donc en complément et amplifiera les actions de soins en faveur des enfants et des mères dans le contexte de l’infection au Vih. Par ailleurs, l’invite du Professeur Rafiou Lawani, directeur adjoint de la direction de service santé des armées est sans appel : "…j’attends de cet atelier des recommandations et des actions qui vous permettront de voir par vous-même tous les défis du Vih pédiatrique au travers du développement des actions visant à mieux documenter et à partager vos expériences, notamment dans le contexte de mise à échelle tant promu et appuyé par le Pnls".

Modeste TOFFOHOSSOU

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !