Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Renforcement de la performance du système de santé : de nouveaux mécanismes en étude - 05/01/2012 - Quotidien le matinal - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Du 04 au 06 janvier 2012 se tient à l’Hôtel Bel azur de Grand-Popo, un atelier sur le Programme de renforcement de la performance du système de santé (Prpss). Organisé par le Ministère de la Santé, il permettra d’élaborer les documents de planification et de budgétisation pour la première année de mise en œuvre du Prpss.

C’est dans le but de changer l’approche classique de financement du système de santé, en fournissant les inputs sans attendre nécessairement les résultats, que le projet et le programme de renforcement du système de santé ont été lancés le 27 septembre 2011. Selon la ministre de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, la performance du système de santé au Bénin mérite d’être renforcée. A l’en croire, un client qui sort du système sans être totalement satisfait, est la preuve des limites des efforts du gouvernement et des Partenaires techniques et financiers (Ptf), qui mettent à la disposition des formations sanitaires d’énormes moyens. Pour la ministre, le financement basé sur les résultats est une approche de financement où l’on achète aux formations sanitaires, en contrat avec le ministère, des résultats de qualité. Ainsi, ces formations à partir des ressources résultant de la vente de leurs prestations, peuvent motiver valablement leur personnel et faire face à certaines charges de fonctionnement. Cette approche novatrice permet non seulement de résoudre le problème de la motivation du personnel, mais s’inscrit aussi dans la vision du gouvernement du développement de mécanismes plus efficaces d’incitation des ressources humaines. A ce propos, Dorothée Akoko Kindé Gazard, a invité les acteurs du système de santé à s’approprier cette approche et à respecter les instructions contenues dans le manuel de procédures de gestion administrative, comptable et financière du Prpss. Les participants à ce séminaire devront par ailleurs, décliner des composantes du Prpss en activités et sous-activités pour le compte de l’année 2012, définir les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de ces activités, et évaluer le coût de chaque activité retenue pour la période.

W.N (Stag)

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !