Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Déparasitage et lutte contre les schistosomoses à N’Dali, Bembèrèkè et Kalalé:Des enfants de 5 à 14 ans reçoivent des médicaments - 27/05/2013 - Actu Bénin - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les médecins coordonnateurs des centres de santé de N’Dali, de Kalalé et de Bembèrèkè ont formé les enseignants de leurs circonscriptions scolaires à l’administration de doses de médicaments aux enfants de 5 à 14 ans. Ils ont mis en pratique cette formation à compter du vendredi 24 mai 2013. L’opération entre dans le cadre d’une campagne de traitement des masses des schistosomoses (bilharziose) et des géo-helminthiases (parasites intestinaux).

Plus de 60 mille enfants de 5 à 14 ans en situation d’apprentissage à l’école ou non des communes de Bembèrèkè, Kalalé et N’Dali bénéficient gratuitement d’une administration de doses médicamenteuses pour en découdre avec les géo-helminthiases (le déparasitage) et la lutte contre les schistosomoses dont la bilharziose. L’opération a commencé d’administrer vendredi 24 mai 2013 après une formation donnée aux enseignants chargés de donner les médicaments aux enfants. C’est dans le cadre d’une campagne de traitement des masses des schistosomoses et des géo-helminthiases qu’organise un partenaire du ministère de la santé Rti/Envision Bénin. Au complexe scolaire Kossou de la zone pédagogique N° 1 de la circonscription scolaire de Bembèrèkè, le médecin chef Dieudonné Tchèkpè peut se réjouir du conseiller pédagogique Jérôme Nonhouégnon qui a tout mis en œuvre pour l’effectivité de l’opération dans sa sphère administrative. Dans la pratique il faut effectuer deux étapes principales : toiser les enfants et déterminer leur taille puis leur remettre des bouts de papier de posologie. En effet, les enfants sont soumis à deux produits. Le premier appelé Praziquantel destiné à lutter contre les schistosomoses se prend en fonction de l’âge. Les plus petits à concurrence d’un mètre de taille prennent un comprimé. Cette posologie varie et atteint en fonction de l’âge 4 comprimés pour les plus élancés, plus de 1,50m. Contre les helminthiases, quels que soient l’âge et la taille, tous les enfants de 5 à 14 ans ont pris un comprimé soit de l’Albendazole soit du Mébendazole. L’opération se poursuit à N’Dali et à Kalalé.

Jean-Claude Kouagou (BR Borgou-Alibori)

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !