Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre l’ulcère de Buruli : Solange Yayi passe à la vitesse... - 14/01/2008 - L'araignée - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Lutte contre l’ulcère de Buruli:Solange Yayi passe à la vitesse supérieure. Quelques mois après le lancement de l’Ong Water for all children, Solange Yayi, sa présidente fondatrice, fille aînée du président de la République, le Docteur Yayi Boni pense à l’étape de concrétisation et d’action. Depuis le week-end dernier, elle a entamé une tournée de visite, de contact et de travail dans les centres de lutte contre l’ulcère de Burili du Bénin à savoir Allada, Lalo, Zangnanando et Pobè. Renforcer les campagnes de sensibilisation auprès des populations vulnérables, tel est l’objectif de cette tournée. En effet, Water for all children est une organisation non gouvernementale créée aux Etats-Unis et basée au Bénin.

Elle a pour objectif la promotion d’un environnement sain et pour mission de lutter pour le bien être des malades souffrant de l’ulcère de Burili et autres maladies liées à l’environnement et aussi d’aider les milieux défavorisés à avoir accès à l’eau potable par la réalisation des forages, de puits et d’ouvrages d’hygiène et d’assainissement. C’est donc pour atteindre ces objectifs que la présidente de Water for all children a été au contact des malades et des populations défavorisées de ces régions. Au cours de cette tournée plusieurs cas ont été présentés à Solange Yayi, des cas dont la gravité relève surtout du problème d’accessibilité culturelle que vivent ces populations. Pour palier ce phénomène, Solange Yayi a donc mis un accent particulier sur la sensibilisation, meilleur moyen de prévention ou de détection précoce de l’ulcère de Burili.

Ce qui l’a d’ailleurs amené à procéder à chaque étape de cette tournée à une remise de dons composés de postes téléviseurs et de groupes électrogènes afin de renforcer les campagnes de sensibilisation. Le Docteur Christian Johnson, coordonnateur du Programme national de lutte contre la lèpre et l’ulcère de Burili assisté à chaque étape de cette tournée par les directeurs départementaux de la Santé des régions concernées n’a pas manqué de souligner à la présidente de Water for all children les difficultés qui handicapent la réalisation des différentes tâches à accomplir au profit des personnes infectées. Solange Yayi a rassuré le coordonnateur et aussi le personnel des centres de traitement de l’ulcère de Burili de son soutien permanent pour les doter de moyens nécessaires pouvant leur permettre d’accomplir aisément leurs missions sur le terrain. Elle a également promis une autre descente dans le centre de Calo pour une autre dotation de matériels et d’équipements au profit des malades. Agir au profit des plus pauvres pour réaliser un équilibre social afin de promouvoir un monde meilleur, on ne peut pas demander mieux à Solange Yayi dont l’engagement et la détermination ne sont plus à prouver. Tel père, telle fille, n’est-ce pas ?

A.T.
Journal LE MATINAL 14/01/08

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !