Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

La fièvre de Lassa : entre appréhension et réel risque - 05/12/2014 - Actu Bénin - Bénin

Le jeudi 20 novembre 2014, lors d’une conférence de presse, la ministre de la Santé, Kindé-Gazard Dorothée, a révélé l’origine des cinq décès survenus au sein du personnel de santé de l’hôpital St. Jean de Dieu à Tanguiéta. Il s’agit de la fièvre hémorragique à virus de Lassa. Certes, ce virus est proche d’Ebola, mais il peut être soigné s’il est diagnostiqué à temps. La maladie a été décrite au cours des années 1950 et le virus a été isolé pour la première fois en 1969 aux Etats-Unis chez une infirmière rapatriée de la ville de Lassa, dans l’Etat de Borno au Nigéria ; elle-même contaminée à Lassa par une sage-femme décédée sur place.

Lire l'article


Zou-Collines : la campagne anti-rougeoleuse en difficulté - 01/12/2014 - Actu Bénin - Bénin

La campagne de vaccination contre la rougeole connait quelques difficultés dans le Zou et les Collines. Les syndicalistes, pour manifester leur mécontentement face à l’insatisfaction des leurs doléances par le gouvernement, ont pris la résolution de saboter la campagne. Comme moyen, ils sont passés au niveau des postes de vaccination, pour démobiliser, rebuter les agents vaccinateurs et les parents, surtout les mères d’enfants.

Lire l'article


Commune de Parakou : le Dds dément l’existence du virus de Lassa dans la ville - 28/11/2014 - Actu Bénin - Bénin

Les populations de la Commune de Parakou sont dans la psychose depuis quelques jours. Un patient admis au centre hospitalier départemental du Borgou a été soupçonné de souffrir du virus de Lassa. Face à la hantise, le Directeur départemental de la santé a démenti l’information. Il annonce plutôt qu’il s’agit d’un cas d’hépatite sévère.

Lire l'article


Virus hémorragique : 2 cas de fièvre de Lassa détectés au Bénin - 21/11/2014 - Actu Bénin - Bénin

Le ministre de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard était face à la presse hier pour se prononcer sur les résultats des prélèvements faits sur les derniers cas de décès à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta.

Lire l'article


Décès de membres du personnel médical à Tanguiéta : l’hypothèse de cas d’Ebola écartée - 18/11/2014 - Actu Bénin - Bénin

Un médecin pédiatre et quatre membres du personnel médical du service de néonatologie de l’hôpital St Jean de Dieu de Tanguiéta sont décédés en l’espace de quelques jours. Une situation inquiétante dont la cause reste indéterminée. C’est d’ailleurs ce qui a tôt fait de susciter des rumeurs selon lesquelles, il s’agirait du virus Ebola.

Lire l'article


64ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : le Dr Gamatié explique le processus d’élection du Directeur régional - 05/11/2014 - Actu Bénin - Bénin

Vingt quatre (24) heures après le démarrage des travaux de la 64ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, les journalistes ont eu droit à un point partiel des activités déjà menées. A travers un point de presse animé dans la matinée du mardi 4 novembre 2014 à la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou, le Dr Youssef Gamatié, représentant résident de l’OMS au Bénin et porte-parole de circonstance, a échangé avec les journalistes sur plusieurs points. Un accent particulier a été mis sur le processus devant conduire à l’élection du prochain directeur régional qui se fera en fin de matinée de ce mercredi.

Lire l'article


Coopération bénino-belge dans le secteur de la santé : l’Aims et le Parzs évalués - 12/11/2014 - Actu Bénin - Bénin

Pérenniser les acquis des Projets « Appui Institutionnel au Ministère de la Santé (AIMS) », et Appui au Renforcement des départements et Zones Sanitaires (Parzs) ». C’est le but de l’atelier organisé depuis ce mardi 11 novembre 2014, à l’Hôtel du Lac à Cotonou, par le ministère de la Santé et l’Agence belge de développement (Ctb). En effet, depuis 1998, la Ctb a mis en œuvre au Bénin, trois programmes de coopération d’un montant de 108 millions d’euros.

Lire l'article


Succession du Dr Luis Sambo à l’OMS : Kindé Gazard une chance pour le continent - 03/11/2014 - Fraternitébj - Bénin

La 64ème session du comité régional Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’ouvre ce jour au Palais des Congrès de Cotonou. Des points inscrits à l’ordre du jour, un seul retient l’attention au Bénin. L’élection du successeur du Dr Luis Sambo au poste de la direction régionale Afrique de ladite organisation. L’intérêt des Béninois pour cette session est d’autant plus grand qu’un des leurs, en l’occurrence le ministre de la santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard, est candidate à ce poste.

Lire l'article


Le virus Ebola préoccupe la 64ème session de l’OMS - 03/11/2014 - Actu Bénin - Bénin

Depuis hier, lundi 03 novembre 2014, la 64ème session du comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique s’est ouverte. La cérémonie officielle s’est déroulée dans la salle rouge du Palais des congrès de Cotonou sous les auspices du président Yayi Boni, chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Dans les différents discours qui ont marqué l’ouverture de la rencontre, les intervenants ont invité les délégués à réfléchir sur les mesures nécessaires pour l’éradication de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Afrique depuis un moment.

Lire l'article


Entretien avec le médecin Ernot Attikpa sur l’asthme : « Un traitement approprié peut permettre aux personnes atteintes d’asthme de vivre une vie normale » - 24/10/2014 - Fraternitébj - Bénin

L’asthme est une pathologie, de plus en plus fréquente. Elle est caractérisée par une insuffisance respiratoire. Dans l’entretien ci-dessous, le médecin Ernot Attikpa en service à l’hôpital de zone de mènontion situe les populations sur les causes et manifestations de la maladie et leur donne des conseils sur la manière de vivre normalement avec la maladie.

Lire l'article


Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !