Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Informations importantes concernant la grippe chez les femmes enceintes - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Projet d’intensification de lutte contre le paludisme au Bénin : Dr. Hounnankan fait le bilan de la gestion 2013-2014 - 10/03/2015 - Actu Bénin - Bénin

C’est à la faveur de la Revue annuelle des interventions du projet d’intensification de lutte contre le paludisme, tenue jeudi 5 mars 2015 à l’Infosec de Cotonou, que l’orateur principal, le docteur Hounnankan Athanase a procédé au bilan de gestion de la subvention Rcc, piloté par Africare pour endiguer la malaria au Bénin. Financé par le Fonds mondial pour la lutte contre la tuberculose, le VIH-Sida et le paludisme basé à Genève en Suisse, ce projet d’intensification de lutte contre la malaria au Bénin est conduit de main de maître par Africare, accompagné de ses partenaires traditionnels.

Lire l'article


Grogne dans le secteur de la santé : Les professionnels médicaux désapprouvent la loi de Quenum - 24/02/2015 - Actu Bénin - Bénin

Ça grogne dans le secteur de la santé ! La cause de ce mécontentement est la proposition de la loi portant exercice en clientèle privée des professionnels médicaux et paramédicaux du Bénin, dont la procédure d’étude est entrée dans sa phase active. Les ordres et associations qui officient dans le domaine de la santé ont tenu une conférence de presse hier, lundi 23 février 2015, au Novotel hôtel de Cotonou.

Lire l'article


Remous dans le secteur de la santé : l’IRSH menace de paralyser les services essentiels ce jour - 27/01/2015 - Actu Bénin - Bénin

L’Intersyndicale des Ressources Humaines en Santé (IRSH) ne semble toujours pas satisfaite après plusieurs mois de pression. Cette fois-ci, ces travailleurs du secteur de la santé comptent prendre des options dangereuses pour la vie des malades du Centre hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga. Ils reconduisent, à partir de ce jour mardi 27 janvier 2015, la grève de 72 heures renouvelable suivie de la paralysie des services essentiels du centre.

Lire l'article


Détection de cas du virus de Lassa dans l’Atacora-Donga : le ministre de la Santé déclare la fin de l’épidémie - 09/01/2015 - Actu Bénin - Bénin

Il n’y a plus de cas de maladie dû au virus à la fièvre hémorragique de « Lassa » dans les Communes de Tanguiéta et de Cobly. C’est du moins ce qu’on peut retenir du point de presse animé par la ministre de la Santé, jeudi 8 janvier 2015 à Cotonou. Conformément au règlement sanitaire international, Dorothée Kindé Gazard, a déclaré la fin de l’épidémie.

Lire l'article


Probabilité de l’existence du virus de lassa à Cotonou : le Directeur national de la santé publique donne des précisions - 31/12/2014 - Actu Bénin - Bénin

Le Directeur national de la santé publique était face à la presse ce mardi 30 décembre 2014 pour rassurer la population sur le cas suspect de virus de Lassa au CNHU. Orou Bagou Yorou Chabi a présenté les résultats des prélèvements faits sur ce patient du CNHU de Cotonou qui présentait des symptômes de la maladie. Les analyses ont été faites par rapport à plusieurs virus dont Ebola et de Lassa.

Lire l'article


Service de gynécologie de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi : la Fra inaugure un bloc et une paillote - 16/12/2014 - Actu Bénin - Bénin

6 mois après la pose de 1ère pierre de la construction d’un bloc de deux salles de consultation et d’une paillote d’attente pour le service de gynécologie obstétrique de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi/So-Ava par la Fondation regard d’amour et la fondation du groupe Atlantique, le joyau trône désormais dans l’enceinte de la formation sanitaire. La cérémonie d’inauguration a été faite hier lundi 15 décembre 2014 par le ministre de la Santé et les responsables de la Fra.

Lire l'article


La fièvre de Lassa : entre appréhension et réel risque - 05/12/2014 - Actu Bénin - Bénin

Le jeudi 20 novembre 2014, lors d’une conférence de presse, la ministre de la Santé, Kindé-Gazard Dorothée, a révélé l’origine des cinq décès survenus au sein du personnel de santé de l’hôpital St. Jean de Dieu à Tanguiéta. Il s’agit de la fièvre hémorragique à virus de Lassa. Certes, ce virus est proche d’Ebola, mais il peut être soigné s’il est diagnostiqué à temps. La maladie a été décrite au cours des années 1950 et le virus a été isolé pour la première fois en 1969 aux Etats-Unis chez une infirmière rapatriée de la ville de Lassa, dans l’Etat de Borno au Nigéria ; elle-même contaminée à Lassa par une sage-femme décédée sur place.

Lire l'article


Zou-Collines : la campagne anti-rougeoleuse en difficulté - 01/12/2014 - Actu Bénin - Bénin

La campagne de vaccination contre la rougeole connait quelques difficultés dans le Zou et les Collines. Les syndicalistes, pour manifester leur mécontentement face à l’insatisfaction des leurs doléances par le gouvernement, ont pris la résolution de saboter la campagne. Comme moyen, ils sont passés au niveau des postes de vaccination, pour démobiliser, rebuter les agents vaccinateurs et les parents, surtout les mères d’enfants.

Lire l'article


Commune de Parakou : le Dds dément l’existence du virus de Lassa dans la ville - 28/11/2014 - Actu Bénin - Bénin

Les populations de la Commune de Parakou sont dans la psychose depuis quelques jours. Un patient admis au centre hospitalier départemental du Borgou a été soupçonné de souffrir du virus de Lassa. Face à la hantise, le Directeur départemental de la santé a démenti l’information. Il annonce plutôt qu’il s’agit d’un cas d’hépatite sévère.

Lire l'article


Virus hémorragique : 2 cas de fièvre de Lassa détectés au Bénin - 21/11/2014 - Actu Bénin - Bénin

Le ministre de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard était face à la presse hier pour se prononcer sur les résultats des prélèvements faits sur les derniers cas de décès à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta.

Lire l'article


Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !