Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Les arracheurs ambulants de dents sensibilisées - 09/10/2006 - Fraternitébj - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une équipe du ministère de la santé a entrepris dans les départements de l’Atacora et de la Donga, une campagne de sensibilisation des populations et des arracheurs ambulants de dents sur les risques que court chacun de ces acteurs de la santé bucco-dentaire. Cette campagne vise à faire prendre conscience aux populations des risques qu’elles courent en se livrant aux arracheurs de dents qui n’ont aucune formation en la matière et exercent de façon illicite la profession.

Selon le président de l’ordre national des chirurgiens dentistes du Bénin, Dr Georges Kougbenou, ces arracheurs de dents ignorent complètement les techniques et les notions d’asepsie et de propreté indispensables à la pratique de l’art dentaire. Aussi, les instruments utilisés par ces derniers dans leur pratique illicite exposent les populations aux risques de contamination par le VIH/Sida, la tuberculose, l’hépatite virale et autres affections transmissibles. "La dent n’est pas un clou. Elle ne doit donc pas être arrachée par des arracheurs ambulants de dents sans formation, c’est le travail exclusif des chirurgiens dentistes’’, ont martelé Dr Armande Gandjèto Guézodjè et le président de l’ordre des chirurgiens dentistes du Bénin, Dr Georges Kougbénou.

L’équipe de médecins dentistes s’est appesantie sur les sanctions pénales auxquelles sont exposés ces arracheurs ambulants de dents qui, dans l’exercice illégal de ce métier, font des victimes. Invitant les populations à ne plus fréquenter ces arracheurs ambulants de dents, l’équipe des chirurgiens dentistes a rassuré ces derniers des dispositions envisagées par le ministère de la santé pour leur reconversion en relais communautaires. Ce Message de sensibilisation est relayé dans les langues locales Dendi, Wama, Ditamari par certaines radios communautaires des départements de l’Atacora et de la Donga.

Alassane M’BA

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !