Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

1ère session du séminaire d’anthropologie de la santé de l’Ird : un creuset d’échanges des universitaires sur la santé - 26/01/2012 - Quotidien le matinal - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La première session du séminaire d’anthropologie de la santé s’est ouverte hier mercredi 25 janvier 2012 à l’Institut des sciences biomédicales appliquées (Isba) à Cotonou. Co-organisée par l’Institut de recherche pour le développement (Ird) à travers l’Unité mixte de recherche 224, les départements de Socio-anthropologie des Facultés des lettres, arts et sciences humaines (Flash) des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou, le Laboratoire d’étude et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement (Lasdel) et le ministère de la Santé, cette rencontre à laquelle ont pris part les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les étudiants ou les acteurs institutionnels, vise à créer un espace d’échanges entre les universitaires dans le domaine de la santé.

A l’ouverture du séminaire, le Directeur de l’Ird, Bruno Bordage s’est réjoui du fait que le présent séminaire porte sur un domaine disciplinaire, les sciences sociales, qui doit toute sa place, aux côtés de la biologie, pour mieux appréhender les questions de la santé. S’il est une évidence que depuis plusieurs années l’intervention de l’Ird dans la recherche est focalisée sur les disciplines biologiques dont l’entomologie et la biologie moléculaire, Bruno Bordage est convaincu qu’il est aussi indispensable d’accompagner les recherches en biologie par des études en sciences sociales. C’est pourquoi depuis un peu plus d’une année, a-t-il confié, l’Ird s’engage au Bénin dans le domaine des sciences sociales, en l’occurrence la socio-démographie. Désormais, une autre science sociale est prise en compte par cet engagement de l’Ird, il s’agit de la socio-anthropologie. Dans ce cadre, un séminaire d’anthropologie de la santé se tiendra de façon mensuelle et ceci un mercredi dans la salle de conférence de l’Isba. Pour le démarrage, six communications étaient au programme avec des thématiques variées. Les interventions ont permis aux communicateurs de présenter leurs travaux de recherche, de débattre des choix conceptuels, de discuter des orientations en matière d’analyse permettant ainsi de faire connaître les travaux, mais aussi d’améliorer l’approche et les perspectives de recherche.

Serge Adanlao (Stag)

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !