Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Campagne 2012 de lutte contre le paludisme : la Pid pour mettre Ko le paludisme dans l’Atacora - 15/05/2012 - Quotidien le matinal - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La ville de Natitingou a servi de cadre lundi 14 mai 2012, au lancement officiel de la campagne de Pulvérisation intra domiciliaire (Pid) d’insecticide à effet rémanent. Cette intervention clé de prévention du paludisme qui est à sa 6ème phase au Bénin, concerne les neuf communes du département de l’Atacora. Il s’agit notamment des communes de Tanguiéta, Cobly, Matéri, Toucountouna, Boukombé, Kouandé, Kérou, Pehunco et Natitingou.

Les statistiques nationales relatives aux formations sanitaires montrent que 10% environ des cas de paludisme et 18% des décès dus au paludisme en 2011 sont imputés au département de l’Atacora, a affirmé Mariam Oké Sopoh, coordonnatrice nationale du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Elle a précisé que ce n’est pas un hasard si le département de l’Atacora a été identifié pour bénéficier de la Pid. Selon elle, les éléments essentiels sont d’ordre épidémiologique, entomologique et financier. Elle a par ailleurs ajouté que cette intervention dont bénéficie l’Atacora, est le fruit d’une coopération entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique à travers l’initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme. Le projet Africa indoor residual spraying (Airs) est prévu pour une durée de trois ans et permettra la mise en œuvre de la pulvérisation intra domiciliaire dans les neuf communes de l’Atacora au nord du Bénin, a indiqué le Dr Emile Bongo, représentant du directeur de l’Usaid. Il a souhaité que le partenariat fructueux de tous les acteurs de la lutte contre cette maladie se poursuive et se renforce avec Abt Associates afin d’aboutir d’ici en 2030 à l’éradication du paludisme comme problème de santé publique au Bénin. Pour le Chef de mission de Airs/Abt Associates, la Pid va toucher 239 000 structures ou maisons et protéger plus de 500 000 habitants. Au lancement officiel de cette campagne, le Préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, Gervais N’Dah-Sékou a invité la population bénéficiaire, les élus locaux à se rendre disponibles pour faciliter le déroulement de cette activité.

H. M. Y.

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !