Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

120 jours pour sauver la santé - 25/07/2012 - Fraternitébj - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La santé est désormais au cœur de la refondation. Le gouvernement en fait son cheval de bataille. Et la ministre Dorothée K. Gazard se charge de marquer les esprits. L’ambition exhibée est ici tirée de la nécessité et de la cause noble. L’enjeu est de quitter cet état primitif saignant pour répondre aux exigences de notre époque. " Sans la santé, pas de clairvoyance morale " disait George Sand. Une initiative cherche ainsi à s’inscrire au chapitre des vertus : l’opération " 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin ". Un chef-d’œuvre de l’équipe Yayi, portant la signature de la ministre de la santé. Une promesse de bonheur dans un contexte de polémique sur la vision sur le bonheur.

Le vaste chantier de la santé connaît donc l’embellie avec l’opération de solidarité pour l’équipement des hôpitaux et centres de santé. L’horizon semble avoir de l’éclaircie dans un pays où le déficit d’équipements sanitaires est effrayant. Le recours à la solidarité est censé ouvrir une nouvelle ère, celle de la mue émouvante de l’archaïsme mortel en modernité. Le mot d’ordre est lancé : solidarité. L’opération de collecte d’équipements et de matériels médicaux va rythmer la vie de la nation du 16 juillet au 16 novembre 2012. La campagne de solidarité est vouée à être chose d’envergure. Béninois du pays et de la diaspora devront boucher de leurs doigts la jarre sanitaire trouée. Pour un pays frappé par la crise, la quête de l’union peut commencer par la mobilisation autour des questions de santé.

L’opération de solidarité accouchée par Dorothée K. Gazard revendique un bien-fondé incontestable. Le sinistre spectacle dans nos hôpitaux et centres de santé dépourvus du minimum requis pour des soins élémentaires, offre un support idéal à la belle initiative de solidarité. Des agents de santé font parfois la ronde, cherchant désespérément tensiomètre et stéthoscope. La qualité des soins dispensés et la pratique médicale sont affectées par le crucial problème d’équipements. Et nos hôpitaux justifient leur sale réputation de mouroir, faute de matériels.

Pour que l’inspiration de l’opération " 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin " produise ses effets, on a activé le sens de l’organisation. L’identification des besoins par spécialité en est une illustration. La pédiatrie, la gynéco/ obstétrique, la chirurgie, la cardiologie…reçoivent les promesses optimistes dans le répertoire des urgences. Et Dieu seul sait que tous les secteurs sont touchés. L’Etat a bout de souffle s’en remet à la solidarité. Il est aisé d’y voir une forme de démission mais la géniale solution compense l’éventuelle faillite et permet à l’Etat de reprendre la main.

Cette entreprise de solidarité de Dorothée Kindé Gazard mérite le soutien de tous les patriotes. Il y a des vies humaines à sauver avec l’instinct social et l’amour du prochain. On espère une bonne moisson de matériels et d’équipements médicaux durant les 120 jours de solidarité. La mort rôde en permanence dans nos hôpitaux d’où se répand une indigence fatale.

La réponse à l’appel à la solidarité est évidemment connue. Au nom de la morale et des valeurs humaines, elle doit être positive et entrainer l’engagement inoxydable. Mais le simple fait de décréter la saison de la solidarité ne garantit pas la sécurité des équipements. Il pèse sur Kindé Gazard l’obligation de prendre des dispositions pour empêcher le vol des matériels. Car, des agents indélicats sont aux aguets et ne rateront aucune occasion de détourner des biens vers des cliniques privées. Le monde de la santé a aussi ses malfrats qui opèrent isolément ou en complicité avec l’indécrottable mafia et ses parasites aux élans nocifs.

Il appartient à madame la ministre de prendre l’engagement de traquer la bande d’irresponsables et de sacripants, maîtres dans l’art de vider les hôpitaux et centres de santé de leurs maigres équipements. Car, on doit éviter que la solidarité profite aux forces du mal, vermines de la santé. C’est le défi que comporte l’exercice Kindé Gazard.

Sulpice O. GBAGUIDI

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !