Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


MOOC - Ebola, vaincre ensemble - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Planification familiale et méfaits des mutilations génitales : le Refamp en croisade contre la mortalité maternelle et infantile - 08/07/2013 - Actu Bénin - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-section Bénin) était, la semaine écoulée à Djougou, en campagne de sensibilisation des femmes en âge de procréer et celles enceintes sur l’importance de la planification familiale et les méfaits des mutilations génitales féminines. Soutenue par le Fnuap, la sensibilisation a pour objectif de mener la croisade contre la mortalité maternelle et infantile.

« La séance a été extraordinaire. Les femmes étaient nombreuses. Elles ont compris le sens de notre lutte. Parmi, il y en a qu’on peut utiliser pour la sensibilisation d’autres femmes… », a déclaré la présidente du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Bénin), Rafiatou Karimou, suite à la sensibilisation des femmes en âge de procréer et celles enceintes de Djougou sur l’importance de la planification familiale et les méfaits des mutilations génitales féminines pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Il y avait à ses côtés, Béatrice Lakoussan, Josiane Tossou, Christiane Omichessan et consorts. Au cours de la séance, un accent particulier a été mis sur les méthodes, services et centres d’accès à la contraception pour éviter les grossesses non désirées. Le respect des consultations pré et post natales, les services et soins de qualité dans les centres de santé et les règles d’hygiène ont été enseignées aux femmes. Pour le Refamp, cette sensibilisation s’explique par le fait que beaucoup de femmes décèdent par suite de complications survenues pendant ou après la grossesse ou l’accouchement. Elles sont dues pour la plupart à l’hémorragie, aux infections, à l’hypertension, aux dystocies et l’avortement pratiqué dans de mauvaises conditions de sécurité. « Toutes les femmes doivent avoir accès aux soins prénatals pendant la grossesse, bénéficier de l’assistance d’un personnel qualifié lors de l’accouchement et recevoir des soins au cours des semaines qui suivent l’accouchement. Il est particulièrement important que toutes les naissances soient faites avec l’assistance de professionnels de santé qualifiés, car une prise en charge et un traitement rapide peuvent sauver la vie… », a fait savoir le Refamp. Après l’étape de Djougou, l’Organisation sera aux côtés des femmes de Dassa-Zoumè et de Covè pour la même cause.

Jules Yaovi Maoussi

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !