Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


MOOC - Ebola, vaincre ensemble - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Malnutrition et insécurité alimentaire en Afrique : des pistes de solution du Ladyd - 25/09/2013 - Actu Bénin - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le taux d’insécurité alimentaire au Bénin est passé de 25, 2% en 2008 à 55,2% en 2O1O. Une étude faite dans la Commune de Kpobly révèle que 92 sur 1OO ménages vivraient une situation d’insécurité alimentaire. Et 37% des enfants de 0 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique. Ces chiffres alarmants sur la situation nutritionnelle des femmes et enfants en Afrique Sub-saharienne demeure préoccupante.

Fort de ce constat, le Laboratoire d’analyse des dynamiques sociales et du développement (Ladyd) a saisi le 4ème colloque des Sciences, cultures et technologies de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) pour lancer des débats cycliques autour de la nature réelle des problèmes de nutrition et de sécurité alimentaire des ménages. Lundi 23 septembre, le premier panel du colloque a eu lieu à la salle F2 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). Les préoccupations abordées par les chercheurs venus du Bénin et de la sous-région ont trait à Comment résoudre les problèmes d’absence d’Ogm dans l’alimentation des Béninois ? Que faire face aux pratiques inadéquates d’alimentation, à l’accès limité aux soins de santé ? Quel est le rôle des organisations villageoises dans la prise en charge de la malnutrition au Bénin ? Et comment procéder à la récupération des enfants malnutris ? Il s’agissait de réfléchir pour proposer des pistes de solutions durables. Sous la direction du professeur Evariste Mitchikpe, du Dr Waliou Amoussa, les quatre communications du panel 1 assurées par Anne Floquet, Adolphe Kpatchavi, Paul Sabi Boum, Mireille Houensou, Roch Mongbo et Adjié Alida révèlent des statistiques inquiétantes qui interpellent les décideurs africains sur la nécessité de prendre réellement en charge les problèmes liés à l’insécurité alimentaire, comme sources de solutions. Au cours des échanges, plusieurs propositions ont été faites sur la nécessité d’œuvrer à la pérennisation des projets de lutte contre la malnutrition qui existent déjà.

Valentine Bonou Awassi

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !