Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : le Sp-Can et l’Uac passent les progrès à la loupe - 08/02/2018 - Actu Bénin - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle était au cœur d’une conférence publique le mercredi 7 février 2018 à l’Université d’Abomey-Calavi. C’est une initiative du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (CAN) et du Laboratoire de sociologie et de vulgarisations rurales de la Faculté des sciences agronomiques.

« Politiques et expériences majeures de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde : leçons et implications pour les acteurs universitaires et les décideurs politiques du Bénin ». C’est le thème autour duquel cette conférence publique a été organisée. Le conférencier,professeur Joachim Von Braun, de l’Université de Borne en Allemagne a fait ressortir dans son exposé, la situation actuelle de la sécurité alimentaire dans le monde.

Il ressort de son analyse que la faim et la famine constituent de gros problèmes dans le monde puisque ces phénomènes touchent encore plus de 800 millions de personnes sur la planète. Mais des efforts sont consentis par certains pays pour faire baisser ce taux ; à l’image du Bénin dont moins de 10% seulement de la population n’arrive pas à s’offrir un bon repas en 2015 au lieu de 30% en 1990. Et pour sortir définitivement de l’impasse, des priorités ont été fixées par le collège des 130 académies scientifiques du monde.

Il s’agit notamment de la diversification alimentaire, la transformation du régime alimentaire, la productivité agricole et une meilleure gestion des ressources naturelles. Mais il faudra tenir compte également des nouveaux risques que sont les dérèglements climatiques, prévient le professeur Von Braun. Selon lui, les changements climatiques impactent dangereusement la production agricole. Il souhaite alors que les pays resserrent les liens pour faire face aux aléas climatiques ; sans quoi relever les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle deviendrait bien périlleux. Le conférencier a par ailleurs, félicité les actions du gouvernement béninois pour juguler les problèmes alimentaires à travers le Conseil de l’alimentation et de la nutrition.

Derrick Cakpo

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !