Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des patients présentant une détresse virale : Les médecins anesthésistes-réanimateurs outillés - 02/03/2018 - Actu Bénin - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Environ 300 agents de santé venus de divers pays ont pris part aux travaux entrant dans le cadre du 6ème Congrès national d’Anesthésie–Réanimation du Bénin jumelé avec la 2ème journée bénino-togolaise d’Anesthésie-Réanimation et de médecine d’urgence. C’est la Faculté des sciences et de la santé qui a abrité les assises du 23 au 24 février 2018.

Outiller davantage les médecins anesthésistes-réanimateurs du Bénin, du Togo, de la Guinée-Conakry, du Burkina-Faso et du Niger sur les complications d’anesthésie. C’est l’objectif visé par la Société des médecins anesthésistes-réanimateurs du Bénin (Smarb) en organisant les 23 et 24 février 2018, le 6ème Congrès National d’Anesthésie–Réanimation du Bénin couplé avec la 2ème journée bénino-Togolaises d’Anesthésie-Réanimation et de médecine d’urgence. Pour les initiateurs, ces journées de réflexion, permettront de renforcer les capacités des agents de santé sur les complications d’anesthésie, l’épidémiologie, la prévention et traitement, les consommables et médicaments en anesthésie-réanimation et enfin sur la prise en charge des détresses virales.

Pour le professeur Eugène Zoumenou, secrétaire général de la Société des médecins anesthésistes-réanimateurs du Bénin (Smarb) et président du comité d’organisation du congrès, ces deux jours d’échanges scientifiques permettront de renforcer les capacités des médecins anesthésistes pour une meilleure prise en charge des patients. « Ces assises serviront à former les personnels paramédicaux sur la prise en charge des patients présentant une détresse vitale », a-t-il ajouté. Le professeur Martin K. Chobli Président de la Smarb a, quant à lui, souligné que ce congrès intervient pour accompagner les réformes entreprises par le gouvernement dans le domaine de la santé. Des communications animées par des professeurs et docteurs, ont meublé les travaux.

Elles étaient basées sur les détresses respiratoires, les détresses circulatoires les détresses neurologiques, la prise en charge de la douleur aiguë, les équipements, les consommables et médicaments en anesthésie. Par ailleurs, de célèbres médecins et enseignants du domaine étaient présents à ce congrès dont le docteur Aristide Talon et le docteur Bernard Lepolain de Warroux. Il est à noter que cet atelier intervient au terme de 48 heures de formation des médecins anesthésistes et techniciens d’anesthésie de 42 hôpitaux et centres de santé sur l’utilisation quotidienne de l’Universal Anaesthésic Machine (UAM) de Gradian Health System.

M.Y.A (Stg)

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !