Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Amélioration de la santé de la reproduction au Bénin : le gouvernement et l’Usaid se serrent les coudes - 06/06/2018 - Actu Bénin - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin Lucy Tamlyn, et le ministre de la Santé Alassane Seïdou, ont présidé le 31 mai 2018 à Cotonou, la cérémonie de clôture du Projet d’accélération de la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme (Arm3) et du Projet d’amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né, et de l’enfant (Ancre). Ces deux projets ont été initiés par l’Agence des Usa pour le développement international (Usaid).

Les projets d’accélération de la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme (Arm3) et du Projet d’amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né, et de l’enfant (Ancre) sont presque à terme. C’est pour présenter les résultats de la mise en œuvre de ces deux projets initiés par l’Usaid qu’un atelier a été organisé. Acteurs de terrain, responsables du ministère de la Santé, Ptf, Ongs, et organisations à base communautaire, étaient tous présents à ce rendez-vous de reddition de compte. En effet, au cours de la cérémonie une journée porte-ouverte a été organisée pour présenter primo, les acquis des projets Arm3 et Ancre. Secundo, elle était une occasion pour les différentes parties prenantes de faire part des difficultés rencontrées lors de l’exécution des deux projets et les leçons apprises. Tertio, il s’est agi de tracer les perspectives en matière de coopération entre l’Usaid et le gouvernement Béninois. Le projet d’accélération de la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme (Arm3) est mis en œuvre depuis 2011. Il vise à accroître la couverture et l’utilisation des interventions clés contre le paludisme pour sauver des vies en appui au Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) du Bénin. Ce projet initialement prévu pour une durée de 5ans, a été prolongé de 21 mois et prendra fin le 30 Juin 2018. Il est présentement conduit par Médical development care international (Mcdi).

Quant au projet d’amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né, et de l’enfant (Ancre), mis en œuvre par UniversityResearch Co (Urc) depuis juin 2014 dans dix zones sanitaires du Bénin, il prendra fin en juillet 2018. Evaluant les résultats des deux projets, l’Ambassadeur des Usa près le Bénin, Lucy Tamlyn, a expliqué que le projet Arm3 a contribué à la réduction substantielle des taux de létalité du paludisme à l’hôpital, qui est passé de 12,3% en 2011 à 0,9% en 2016 grâce à l’élargissement du Triage, de l’évaluation et du traitement d’urgence (Tetu). « Ancre soutient 90% de toutes les cliniques publiques et privées enregistrées dans les zones sanitaires concernées », a-t-elle martelé. A son avis, le gouvernement des Etats-Unis envisage déjà l’avenir et se prépare à dévoiler sous peu, ses nouveaux investissements quinquennaux qui commenceront dans les mois à venir. Il faut noter que ces deux projets ont appuyé le gouvernement dans le renforcement des capacités des zones sanitaires ciblées à répondre efficacement à toute menace d’épidémie à virus Ebola ainsi qu’à assurer la surveillance des cas suspects et la prise en charge adéquate des cas avérés.

Mohamed Yasser Amoussa (Stag)

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !