Santé tropicale au Bénin - Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Bénin > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre les cancers : Le Bénin se dote d'un plan stratégique - 14/02/2020 - Actu Bénin - BéninEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour lutter efficacement contre le cancer du col de l'utérus et les autres cancers gynécologiques et mammaires, le Bénin s'est doté d'un Plan stratégique de lutte contre les cancers. Le document a été accueilli par les acteurs sanitaires hier jeudi 13 février 2020, à Cotonou.

Le Benin s'est inscrit dans la dynamique mondiale d'élimination du cancer du col de l'utérus d'ici 2030. A cet effet, il s'est doté d'un Plan stratégique de lutte contre le cancer du col de l'utérus et les autres cancers gynécologiques et mammaires. Le but visé à travers l'élaboration de ce document est de coordonner la lutte contre ce fléau en vue d'alléger ce fardeau qui tue les femmes et qui ruine les familles.
Présentant la situation du cancer au Bénin, Dr Salimane Amidou, Coordonnateur national de lutte contre les maladies non transmissibles (Pnlmnt), a fait savoir que le nombre de nouveaux cas de cancer survenus chez les femmes en 2018 est de 4300 dont environ 60% de cancers gynécologiques et mammaires, avec une mortalité très élevée. C'est donc pour enrayer ce mal que ce Plan a été élaboré. Il vient tracer la ligne à suivre, choisir les options qui peuvent permettre d'atteindre les objectifs d'élimination des cancers.

Pour le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, le document constitue une feuille de route qui couvre la période 2019-2023 en matière de lutte contre les cancers. Il regroupe les actions à mener par l'Etat et l'Oms. « Le défi est grand certes, mais pas impossible, si nous nous attelons à mettre en œuvre les activités qui sont inscrites dans le présent plan stratégique », a déclaré le ministre de la Santé. Convaincu que le pari peut être gagné à 100%, il a invité tous les acteurs à différents niveaux de la pyramide sanitaire, à se servir constamment du Plan stratégique de lutte contre les cancers pour identifier les activités à mettre en œuvre et contribuer à la lutte contre les cancers les plus fréquents chez la femme.

Lire l'article original

Plus d'articles Béninois - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

BéninSanté tropicale au Bénin
Le guide de la médecine et de la santé au Bénin


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !