Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Coronavirus : « Les particules virales provenant du patient peuvent rester en suspension pendant 3 heures », Dr Silvère Zaongo - 24/03/2020 - Sidwaya - Burkina Faso

Dr Silvère Zaongo a été l'un des premiers spécialistes de la santé à nous parler du coronavirus dès son apparition en Chine. Spécialisé en santé publique, plus précisément en maladies infectieuses et immunité, il a poursuivi des recherches postdoctorales en Chine. Depuis plus d'un an, il travaille sur les maladies infectieuses telles que le VIH et les hépatites dans un hôpital à Tianjin, une ville voisine de Pékin, la capitale chinoise. Dans cette interview, réalisée en ligne, Dr Zaongo revient sur les méthodes de prévention contre le coronavirus.

Lire l'article


Coronavirus - 99 cas confirmés à la date du 23 mars 2020 - 23/03/2020 - Fasozine - Burkina Faso

24 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés le 22 mars 2020. Ce qui porte à 99 le nombre de cas positifs dont 5 patients guéris et 4 décès selon le Pr Marial Ouéadraogo, Coordonnateur national de la réponse à l'épidémie de Coronavirus, lors du point de presse quotidien de ce lundi 23 mars 2020. Au total, ce sont 181 tests qui ont été effectués pour un résultat de 99 cas testés positifs. Sur les 99 cas positifs, il y a 89 à Ouagadougou, 4 à Bobo-Dioulasso, 2 à Boromo, 2 à Dédougou 1 à Houndé, 1 à Banfora dont 60 hommes, 39 femmes.

Lire l'article


Covid-19 au Burkina Faso : 15 nouveaux cas confirmés - 24/03/2020 - Sidwaya - Burkina Faso

La cellule de veille a fait le point de la situation de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, le 24 mars 2020 en présence du ministre en charge de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou. Du point fait, il ressort que le nombre de cas est passé à 114 soit 15 nouveaux cas et deux guérisons.

Lire l'article


Coronavirus au Burkina : Vite des mesures fortes et drastiques - 10/03/2020 - Le pays - Burkina Faso

Après une fausse alerte, il y a de cela un peu moins d’un mois, le Burkina Faso enregistre, depuis le 9 mars dernier, ses deux premiers cas confirmés de coronavirus. L’annonce a été faite le même jour dans la soirée, par la ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué, à l’hôpital de Tengandogo où les patients, un couple burkinabè récemment rentrés de France, ont été admis pour des soins pendant qu’une troisième personne, proche dudit couple, a été mise en quarantaine pour observation.

Lire l'article


Dr Jean-Charlemagne Kondombo, incident manager pour le Covid-19 - « Le virus a peur du soleil mais... » - 11/03/2020 - Le pays - Burkina Faso

A l'annonce, le lundi 9 mars dernier, par le ministre de la Santé, de deux cas avérés de coronavirus au Burkina Faso, la panique semble s'installer au sein des populations. Et c'est pour mieux comprendre l'évolution de cette situation que nous avons rencontré le Dr Jean-Charlemagne Kondombo, médecin de santé publique et Incident manager pour le Covid-19.

Lire l'article


Burkina Faso : Coronavirus - Vite des mesures fortes et drastiques - 10/03/2020 - Le pays - Burkina Faso

Après une fausse alerte, il y a de cela un peu moins d'un mois, le Burkina Faso enregistre, depuis le 9 mars dernier, ses deux premiers cas confirmés de coronavirus. L'annonce a été faite le même jour dans la soirée, par la ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué, à l'hôpital de Tengandogo où les patients, un couple burkinabè récemment rentrés de France, ont été admis pour des soins pendant qu'une troisième personne, proche dudit couple, a été mise en quarantaine pour observation.

Lire l'article


Coronavirus : - 02/03/2020 - Le Faso - Burkina Faso

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé, lundi 2 mars 2020, le tout premier cas suspect de Coronavirus au Sénégal. Il s’agit d’un individu vivant au quartier des Almadies (Dakar) et qui provenait de la France.

Lire l'article


Cancer de la prostate : « A un stade avancé, on peut avoir des troubles de l’érection », Dr Aboubacar Bambara, oncologue médical - 03/03/2020 - Le Faso - Burkina Faso

Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus répandus chez les hommes au Burkina Faso. Il touche les hommes dont l’âge est compris entre 45 et 50 ans. Quels sont les facteurs de risques de ce cancer ? Comment se fait la prise en charge et combien coûte-elle ? Peut-on en guérir ? Ce sont autant de questions auxquelles a bien voulu répondre Dr Bambara Aboubacar, oncologue médical, chef de service, oncologie et hématologie clinique au CHU de Bogodogo et enseignant à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Lire l'article


Lutte contre les maladies tropicales négligées : Le comité technique révise le cadre des résultats - 24/02/2020 - Sidwaya - Burkina Faso

Le comité technique et comité régional de pilotage du projet paludisme et maladies tropicales négligées, se sont réunies, le samedi 22 février 2020 à Ouagadougou. L'objectif était d'analyser les progrès réalisés et de faire des propositions en vue d'améliorer l'efficacité de sa mise en œuvre du projet.

Lire l'article


Epidémie de poliomyélite au Burkina : un plan de riposte pour interrompre la transmission du virus - 25/02/2020 - Le Faso - Burkina Faso

La Direction de la prévention par les vaccinations du ministère de la Santé a tenu, ce mardi 25 février 2020 à Ouagadougou, une rencontre d’information des journalistes sur la poliomyélite. Objectif, renforcer leurs connaissances sur cette maladie qui vient de refaire son apparition dans notre pays, notamment dans le district sanitaire de Ouargaye, et susciter leur engagement dans l’information, la sensibilisation et la mobilisation de la population en faveur de la riposte à l’épidémie de poliomyélite.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !