Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme / Dr Yacouba Savadogo : « La tendance de la mortalité est en baisse » - 12/07/2018 - Fasozine - Burkina Faso

« Concernant la mortalité, nous sommes dans une très bonne dynamique, parce qu'en 2010, 9000 cas de décès étaient répertoriés dans les formations sanitaires contre 4294 cas en 2018. Ce qui veut dire que la tendance globale de la mortalité est à la baisse », a annoncé le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, le Dr Yacouba Savadogo.

Lire l'article


Pénurie de sang : Cette grève qui anémie nos hôpitaux - 16/07/2019 - L'Observateur - Burkina Faso

Comme à chaque hivernage, les besoins en sang dans nos formations sanitaires ont augmenté avec la recrudescence des cas de paludisme qui entraînent très souvent des anémies et donc un besoin en transfusion sanguine. En pareille période, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), structure de collecte et de traitement du liquide précieux, croule sous le poids de la demande (120 à 150 par jour à Ouagadougou).

Lire l'article


Prise en charge sanitaire des enfants de moins de 5 ans : L’ONG Terre des hommes lance la seconde phase du projet IeDA - 16/07/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Dans le cadre du renforcement du système de santé, la Direction de la santé de la famille et l’ONG Terre des hommes a organisé, ce mardi 16 juillet 2019 à Ouagadougou, un atelier de lancement de la seconde phase du projet IeDA (Approche intégrée e-diagnostic). C’est un projet qui vise à améliorer la qualité des services de santé des enfants de moins de cinq ans. Pour cette seconde phase, le projet sera étendu à quinze nouveaux districts sanitaires de trois régions (Centre-Ouest, Centre-Nord et Sahel).

Lire l'article


Lutte contre le Paludisme - 09/07/2018 - Sidwaya - Burkina Faso

Le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, Dr Yacouba Savadogo, a accordé une interview à Sidwaya, le lundi 8 juillet 2019 à Ouagadougou. L'augmentation de nouveaux cas chaque année, la révision du plan stratégique 2016-2019, le projet Target Malaria sont, entres, autre sujets évoqués au cours de l'entretien.

Lire l'article


Paludisme : Le Sud-Ouest en tête avec 39% des cas - 08/07/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Pour la membre de l'équipe technique, Laure Bayala, les résultats de l'EIPBF sont représentatifs pour l'ensemble du pays. L'Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a présenté, le vendredi 5 juillet 2019 à Ouagadougou, les résultats définitifs de l'enquête sur les indicateurs du paludisme au Burkina Faso, réalisée du 27 novembre 2017 au 15 mars 2018.

Lire l'article


Paludisme au Burkina Faso : Le Sud-Ouest en tête avec 39% des cas - 08/07/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a présenté, le vendredi 5 juillet 2019 à Ouagadougou, les résultats définitifs de l’enquête sur les indicateurs du paludisme au Burkina Faso, réalisée du 27 novembre 2017 au 15 mars 2018. Réalisée du 27 novembre 2017 au 15 mars 2018 sur 6370 ménages, par une équipe de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), l’Enquête sur les indicateurs du paludisme au Burkina Faso (EIPBF) révèle que le taux de prévalence de cette maladie chez les enfants de 6 à 59 mois est de 17% au niveau national.

Lire l'article


Moustiques génétiquement modifiés : Le lâchage prévu pour ce lundi 1er juillet - 30/06/2019 - Fasozine - Burkina Faso

Joint par Fasozine, l'un des responsables de Target Malaria a confirmé le lâchage-test des moustiques génétiquement modifiés pour ce lundi. Mais le projet a émis juste quelques réserves. Selon ses explications, le lâchage doit obéir à deux conditions : celle d'insectarium et celle météorologique. Les deux conditions doivent être réunies pour opérationnaliser ledit lâchage. Si tout se passe bien donc, les moustiques génétiquement modifiés vont se retrouver dans l'environnement.

Lire l'article


« Le champignon modifié tue 99% des moustiques », Dr Abdoulaye Diabaté - 01/07/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

La lutte contre le paludisme vient de connaître peut-être une avancée. Une équipe de scientifiques conduite par Dr Abdoulaye Diabaté, chercheur entomologiste, à l’Institut de Recherches en Science de la santé (IRS), viennent de livrer les résultats de leurs études sur les capacités du champignon transgénique à lutter contre le paludisme. Dans cet entretien, il nous parle des tenants et aboutissants de cette recherche.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : Plus de 12 millions de moustiquaires à distribuer gratuitement - 30/06/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a lancé, le vendredi 28 juin 2019 à Bobo-Dioulasso, la quatrième campagne nationale de distribution universelle de Moustiquaires Imprégnées d'insecticides à Longue Durée d'Action (MILDA) au Burkina Faso. Au total, plus de 12 millions de moustiquaires seront distribuées gratuitement à la population.

Lire l'article


Roch Kaboré : « le rapport 2017 de l'OMS révèle que la lutte contre le paludisme enregistre un grand recul » - 27/06/2019 - Fasozine - Burkina Faso

« La commémoration en différé de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme et le lancement demain 28 juin 2019 à Bobo-Dioulasso de la campagne de distribution universelle de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action constituent deux évènements majeurs de notre agenda pour la santé des Burkinabè.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !