Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Maladie de la lèpre : "L'on peut guérir complètement" - 16/03/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

L'Association Burkinabè Raoul Follereau (ABRF) a animé une conférence de presse, le mercredi 15 mars 2017 à Ouagadougou. Elle a invité les Burkinabè à un engagement citoyen pour éradiquer la lèpre. De 2012 à 2015, environ 200 cas de lèpre sont diagnostiqués chaque année au « pays des Hommes intègres ». Et ce, avec 92% de forme contagieuse. L'information a été donnée par le président de l'Association Burkinabè Raoul Follereau (ABRF), Adama Jacques Ouandaogo, au cours d'une conférence de presse, le mercredi 15 mars 2017 à Ouagadougou. Pour lui, même si la lèpre ne constitue plus un problème de santé publique au Burkina Faso parce qu'ayant atteint le seuil OMS d'élimination depuis 1994 (moins d'un cas pour 10 000 habitants), la situation demeure préoccupante.

Lire l'article


Maladie de la lèpre : environ 200 nouveaux cas enregistrés chaque année au Burkina Faso - 16/03/2017 - Le pays - Burkina Faso

L’Association burkinabè Raoul Follereau célèbre le 19 mars prochain à Pissila, la journée régionale de la lèpre. C’est pour en parler que les premiers responsables de cette association ont échangé avec la presse, le mercredi 15 mars 2017 à Ouagadougou.

Lire l'article


Allaitement maternel exclusif : quand le boulot "punit " les bébés - 20/03/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Les mères allaitantes, qui travaillent dans le public comme dans le privé, éprouvent d’énormes difficultés à allier vie professionnelle et allaitement maternel surtout l’allaitement maternel exclusif. Entre les mains de la nourrisse ou dans la crèche, le bébé prend très vite contact avec le biberon.

Lire l'article


Détection de médicaments anti-paludiques contrefaits : le spectrophotomètre-UV visible en action - 21/03/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a équipé, le Laboratoire national de santé publique (LNSP) d’un spectrophotomètre UV-visible à double faisceau, le mardi 21 mars 2017 à Ouagadougou. Avec cet appareil, le LNSP renforce ses capacités analytiques dans la lutte contre les médicaments antipaludiques contrefaits.

Lire l'article


Prévention et riposte contre la grippe aviaire - 13/03/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

La cellule de gestion des Fonds grippe aviaire a organisé, ce mardi 7 mars 2017 à Kaya, un atelier régional d’information et de sensibilisation des acteurs du Centre-Nord à la prévention et la riposte contre la grippe aviaire. Placé sous la présidence de la gouverneure de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, cet atelier a permis aux acteurs locaux de se préparer à une éventuelle riposte efficace contre la maladie dans la région.

Lire l'article


Journée mondiale du rein : l’obésité, un facteur de risque - 10/03/2017 - Le Faso - Burkina Faso

« Reins et obésité : une vie saine pour des reins sains ». C’est sous ce thème que se tient ce jeudi 9 mars, la 12ème journée mondiale du rein. Une occasion pour sensibiliser le grand public sur les maladies rénales, des affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les conséquences. Au Burkina Faso, cette journée sera célébrée en différé par l’Association Burkinabè des Dialysés et Insuffisants Rénaux (ABUDIR).

Lire l'article


Gestion des approvisionnements pharmaceutiques : 45 étudiants aguerris - 05/03/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Université Ouaga I Pr Joseph-Ki-Zerbo a clos la 6e session pour l’obtention du Diplôme Inter-Universitaire en Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques (DIU-GAP), le samedi 25 février 2017 à Ouagadougou. Sur 45 étudiants, 41 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 91%. Débutée le 30 janvier 2017, la 6e session pour l’obtention du Diplôme interuniversitaire en gestion des approvisionnements (DIU-GAP) a livré son verdict, le samedi 25 février 2017 à Ouagadougou.

Lire l'article


Crise à la CAMEG : la solution « miracle » du nouveau ministre de la Santé dans moins d’un mois - 08/03/2017 - Le Faso - Burkina Faso

La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG) qui est dans une crise juridico-judicaire sans précèdent depuis mai 2016 a reçu la visite du tout nouveau ministre de la Santé. Le Pr Nicolas Meda après avoir visité l’entrepôt de l’Association à Tengandogo (Ouagadougou), ce mardi 7 mars 2017, s’est entretenu avec le personnel. Lors des échanges, il a promis trouver une solution à cette crise d’ici un mois.

Lire l'article


Pratique illégale de la médecine au Burkina : près de 15 cas graves recensés entre 2014 et 2017 - 24/02/2017 - Le pays - Burkina Faso

Le Conseil de l’Ordre national des médecins mène une lutte acharnée contre la pratique illégale de la médecine en vue de protéger les populations. Cette détermination a permis de déceler ces 3 dernières années près de 15 cas graves, dont 7 ont fait l’objet de poursuite judiciaire. Pour éclairer l’opinion publique sur ces cas et le sens de sa lutte, le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou (CROM-Ouaga) a rencontré, le 23 février 2017, les Hommes de médias dans la salle de conférences de la direction du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo.

Lire l'article


Mutilations sexuelles féminines : intensifier la sensibilisation à tous les niveaux - 27/02/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Les mutilations sexuelles féminines recouvrent toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales. Dans de nombreux endroits, les mutilations sexuelles féminines sont pratiquées par le personnel médical, du fait de la croyance erronée selon laquelle l’intervention est moins dangereuse lorsqu’elle est médicalisée. Preuve qu’en plus des "vieilles" dans les villages, les "intellectuels" doivent aussi être sensibilisés.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !