Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Programme élargi de vaccination - 13/05/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Comité de Coordination Inter-Agence (CCIA) sur la vaccination a tenu sa première session de l’année, le mardi 16 avril 2019 à Ouagadougou. Cette rencontre a été consacrée à l’analyse de la situation du Programme Elargi de Vaccination (PEV), afin de développer de nouvelles stratégies de couverture pour atteindre tous les enfants du Burkina Faso.

Lire l'article


L’hémophilie, cette maladie encore méconnue - 17/04/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Le 17 avril de chaque année est célébrée la Journée mondiale de l’hémophilie. Pathologie rare et souvent méconnue, elle se manifeste par des saignements qui durent plus longtemps que la normale. La célébration de l’édition 2019 de ladite journée se penche sur le thème « Sensibilisation et dépistage ». Pour plus de précisions sur cette anomalie, nous avons rencontré le Pr Eléonore Kafando, médecin hématologue au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles-de-Gaulle.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : 10 millions de moustiquaires seront distribuées à partir de juin - 23/04/2019 - Le Faso - Burkina Faso

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, a présidé l’ouverture de l’atelier de plaidoyer en faveur de la campagne nationale 2019 de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA). C’était ce mardi 23 avril 2019 au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : KAF 156, une nouvelle combinaison antipaludique - 15/04/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Grâce à un partenariat entre l’Europe et des pays en voie de développement pour les essais cliniques (EDCTP) du KAF 156 (une nouvelle combinaison antipaludique), un financement de 10 millions d’euros sur cinq ans vient d’être acquis dans le cadre du projet « WANECAM 2 (réseau ouest-africain d’essais cliniques d’antipaludéens) ».

Lire l'article


Nouveau médicament contre le paludisme - 22/04/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Burkina Faso a été choisi pour mener les évaluations sur le KAF 156, une nouvelle combinaison antipaludique. Un choix qui confirme les compétences des chercheurs burkinabè. Quelques jours après l’annonce, une délégation de Novartis est venue à Ouagadougou pour s’enquérir des conditions dans lesquelles les études vont se mener. Pour mieux comprendre le processus, nous nous sommes entretenus avec Dr David Hughes, le responsable de programme à Novartis.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : KAF 156, une nouvelle combinaison antipaludique - 15/04/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Grâce à un partenariat entre l'Europe et des pays en voie de développement pour les essais cliniques (EDCTP) du KAF 156 (une nouvelle combinaison antipaludique), un financement de 10 millions d'euros sur cinq ans vient d'être acquis dans le cadre du projet « WANECAM 2 (réseau ouest-africain d'essais cliniques d'antipaludéens) ».

Lire l'article


Epidémie de méningite au Sud-Ouest : respecter des mesures de prévention - 07/04/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Les députés ont consacré la plénière du vendredi 5 avril 2019 à une question d'actualité adressée au gouvernement par le député Maïmouna Sawadogo, sur l'épidémie de méningite dans la région du Sud-Ouest. La ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué, était face aux députés, le vendredi 5 avril 2019.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : des moustiquaires imprégnées de nouvelle génération pour les populations - 04/04/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Le mercredi 3 avril 2019, s’est tenue dans la ville de Banfora, la cérémonie de lancement du projet pilote d’évaluation des moustiquaires imprégnées de nouvelle génération. Organisée par l’Institut National de Santé Publique (INSP), cette cérémonie était placée sous le patronage du ministre de la Santé, représenté par le gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Kouara/Kaboré. Au cours de la campagne, ce sont deux millions de moustiquaires imprégnées de nouvelle génération qui seront distribuées gratuitement à la population.

Lire l'article


160 agents bénéficient d’une formation sur la nutrition pédiatrique - 04/04/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Du 1er au 4 avril 2019, 160 attachés de santé pédiatriques et sages-femmes ont pris part au Cours africain de nutrition pédiatrique. Un cours initié par l’Institut Nestlé nutrition Afrique en collaboration avec la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) et l’Association Burkinabè des Sages-Femmes et maïeuticiens (ABSF). Ce jeudi 4 avril, ils ont reçu leurs attestations de fin de formation.

Lire l'article


CHU Yalgado Ouédraogo : La chirurgie générale et digestive reprend du service - 05/04/2019 - Le Faso - Burkina Faso

Le service de chirurgie générale et digestive reprend du service après presque une année de fermeture. Ce vendredi 5 avril 2019, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Robert Karama, est allé constater l’effectivité de la reprise, notamment au bloc opératoire de chirurgie viscérale.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !