Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Le Paludisme - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Dr Didier Romuald Bakouan, secrétaire permanent du CNLS-IST : « En 2030, nous allons déclarer la fin du SIDA au pays » - 28/11/2016 - Le pays - Burkina Faso

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a organisé, le mercredi 23 novembre 2016, une marche qui a mobilisé du beau monde sur des artères de la ville de Ouagadougou. Cette marche s'inscrit dans le cadre de la commémoration des 30 ans de lutte contre le Sida au Burkina Faso, placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Lire l'article


Lutte contre la dengue : une approche thérapeutique de la médecine alternative - 28/11/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Siaka Sy est un naturothérapeute. Dans cet écrit, il nous parle de la dengue et propose son antidote pour en guérir. La dengue est là ! Que faire en l’absence d’un traitement spécifique ?

Lire l'article


Accident vasculaire cérébral : « Au moins 10 cas sont quotidiennement enregistrés à Ouaga » - 22/11/2016 - L'Observateur - Burkina Faso

Une dizaine de cas d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) est quotidiennement enregistrée à Ouaga. Un mal imprévisible qui s’attaque aux personnes adultes ou âgées de 55 à 60 ans, provoquant une mort brutale ou faisant place, dans le meilleur des cas, à des séquelles de divers ordres. C’est un problème de santé publique qui est pris à bras-le-corps dans le monde ; en témoigne l’adoption de la date du 29 octobre comme Journée mondiale de lutte contre les AVC.

Lire l'article


Maladies tropicales négligées : des résultats probants enregistrés - 21/11/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le comité de pilotage régional du projet paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel a organisé, les 17 et 18 novembre 2016 à Ouagadougou, une réunion pour réfléchir aux stratégies de lutte contre ces maladies tropicales.

Lire l'article


Congrès sur la gynécologie : la qualité des soins de santé maternelle et périnatale au menu des échanges - 21/11/2016 - Le Faso - Burkina Faso

Ouagadougou abrite, du 21 au 24 novembre 2016, le 14e congrès de la Société africaine de gynécologie et obstétrique. Il est organisé conjointement avec le 8e congrès de la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina. Pendant quatre jours, les congressistes vont discuter de la qualité des soins en périnatale.

Lire l'article


Epidémie de la dengue : « Tous les cas seront désormais pris en charge gratuitement à l’hôpital Yalgado », selon le ministre de la Santé - 09/11/2016 - Le pays - Burkina Faso

Depuis un certain temps, l’épidémie de la dengue fait ravage au Burkina, et la ville de Ouagadougou est celle qui enregistre un nombre élevé de cas (938) notifiés probables avec 13 décès. Face à la presse ce 8 novembre 2016, le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, accompagné de quelques acteurs de la santé et des partenaires techniques et financiers de son département, s’est prononcé sur la situation de la dengue en donnant quelques directives que la population doit suivre pour prévenir la maladie.

Lire l'article


2e forum de la CEDEAO sur les bonnes pratiques en santé - 02/11/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Grand Bassam, l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, a vibré, du 26 au 28 octobre, au rythme des activités de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS). Le 2e forum de la CEDEAO sur les bonnes pratiques en santé s’y tenait sous le thème : « Promouvoir les innovations en santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent en lien avec les ODD ».

Lire l'article


Dengue : 938 cas, 13 décès - 08/11/2016 - Le Faso - Burkina Faso

La situation de la dengue au Burkina est maintenant claire. Au cours d’une conférence animée ce mardi 8 novembre 2016, le Ministre de la santé, Smaila Ouédraogo, a fait le point de la maladie au Burkina. 938 cas ont été recensés par le service de surveillance épidémiologique avec malheureusement 13 décès.

Lire l'article


Les dirigeants ouest-africains prêts à s’engager pour combattre les menaces sanitaires émergentes - 01/11/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Du 8 au 11 novembre 2016, plus de 200 décideurs, partenaires de développement et spécialistes de la santé publique venus d'Afrique de l'Ouest et du monde entier se réuniront afin d'attirer l'attention sur l'importance de s'attaquer aux menaces sanitaires émergentes à travers une approche « Une seule santé » qui tienne compte des liens inextricables entre santé humaine, santé animale et environnement.

Lire l'article


2e séminaire médical de la FBF : « La santé au service de la performance » - 24/10/2016 - Sidwaya - Burkina Faso

Le personnel soignant des clubs de football ont bénéficié d’une formation sous le thème : « La santé au service de la performance ». La formation s’est déroulée du 21 au 22 octobre 2016, au Centre omnisport des Etalons (COMET) à Ouagadougou.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !