Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la méningite au Burkina Faso : vers une formalisation de la collaboration avec un centre américain - 17/10/2011 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Direction de la lutte contre la maladie (DLM) a eu une séance de travail, le vendredi 14 octobre 2011 à Ouagadougou, avec le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) d’Atlanta (Etats-Unis d’Amérique). Il a été question pour les deux parties, de faire le bilan des activités menées, à travers leur collaboration dans la lutte contre la méningite.

Le Burkina Faso est régulièrement confronté à des maladies épidémiques et la méningite reste une préoccupation majeure. Le ministère de la Santé, à travers la direction de la lutte contre la maladie, conjugue beaucoup d’efforts pour venir à bout de ce fléau. Dans cette lutte, le gouvernement bénéficie de l’appui de certains partenaires dont le Centre pour le contrôle des maladies (CDC), basé à Atlanta aux Etats-Unis d’Amérique. Cette coopération, jugée fructueuse par le directeur de la lutte contre la maladie du Burkina, Dr Sylvestre Tiendrébéogo, "apporte un important appui au ministère de la Santé pour le renforcement de la surveillance épidémiologique". Après plus de cinq années de collaboration, la rencontre de ce vendredi 14 octobre 2011 à Ouagadougou avait pour objectif, de faire un bilan des activités menées", a indiqué Dr Tiendrébéogo. Le CDC est réputé être une structure d’excellence en matière de lutte contre les maladies, notamment épidémiques à en croire le responsable de la DLM. Dans ce sens, le ministère de la Santé a été appuyé, dans la collaboration, d’un certain nombre de documents d’orientation, dans la formation des personnels chargés de la surveillance épidémiologique et aussi au niveau des services laboratoires. Dans l’introduction des nouveaux vaccins conjugués, le CDC a accompagné le Burkina Faso et une campagne d’évaluation a permis de mesurer l’impact de la stratégie sur le terrain. "Actuellement, notre capacité de confirmation de la méningite est à près de 80% des cas suspects qui font l’objet de prélèvement. Alors que nous étions à moins de 20% il y a à peine 5 ans", a reconnu Dr Tiendrébéogo. Les attentes de la DLM malgré tout, sont encore nombreuses. Et au cours de cette rencontre, le ministère de la Santé a souhaité voir cette collaboration se formaliser, à travers une convention. Puisque jusqu’ici, le CDC intervient à travers des appuis ponctuels, lorsqu’il y a une situation qui se pose. La convention devrait donc "permettre une perspective de cinq ans de collaboration, à travers des domaines bien déterminés, notamment le renforcement de la capacité logistique, de la communication pour la fluidité de l’information et le transfert de technologies", selon Dr Sylvestre Tiendrébéogo. Le chef de pôle de la vaccination et de la prévention contre la méningite du CDC, Dr Nancy Messonnier a positivement apprécié les relations entre les deux structures. "La collaboration avec le Burkina Faso est incroyable et il est important de la poursuivre", a-t-elle dit. En cinq années de partenariat, le "pays des Hommes intègres" est admiratif dans le domaine de la lutte contre la méningite, à l’en croire. "Il est le premier pays à avoir introduit le vaccin-type A sur toute l’étendue du territoire national", a relevé Dr Nancy Messionnier.

Kin-Hion Hénoc DA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !