Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Soins bucco-dentaires au Burkina : les chirurgiens-dentistes se préparent à l’implantologie - 10/01/2012 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Centre municipal de santé bucco-dentaire, en collaboration avec l’Université de Bretagne en France forme les 9 et 10 janvier 2012 à Ouagadougou, les spécialistes de la dent à la technique implantaire, une nouvelle pratique non encore vulgarisée au Burkina.

Vos dents absentes pourraient être remplacées par des implants différents des prothèses amovibles, habituellement utilisées. La technique s’appelle l’implantologie. Pour acquérir cette nouvelle pratique, les chirurgiens-dentistes burkinabè se mettent au diapason de l’art dentaire. En effet, sur l’initiative du Centre municipal de santé bucco-dentaire (CMSBD) de Ouagadougou, des spécialistes de la dent, venus de toutes les régions du Burkina, se forment à l’implantologie. Il s’agit d’une nouvelle technique qui consiste en la pose d’un implant. Celui-ci est une racine artificielle, une sorte de vis en titane (métal blanc et dur) insérée dans l’os alvéolaire pour remplacer une dent absente. Contrairement à la prothèse que l’on enlève souvent et on remet, l’implant est fixé pour de bon et joue entièrement le rôle de la dent naturelle.

Cette formation a été rendue possible, grâce au partenariat entre le Centre municipal de santé bucco-dentaire et l’Université de Brest en France. Et c’est l’expert en implantologie, directeur du Diplôme d’implantologie dentaire (DID), Pr Guy Letoux, de l’université française qui en est le formateur. Pendant deux jours, les participants vont se familiariser avec des thèmes comme l’évolution du concept, le plan de traitement et la décision chirurgicale, les indications et les contre-indications à la thérapeutique implantaire.

La fin de la formation connaîtra la pose d’implants d’un patient à la clinique CMSBD. Pour le formateur, la théorie, alliée à la pratique, devrait permettre aux praticiens de mieux cerner les contours de cette technique, au profit des Burkinabè.

A l’ouverture de l’atelier par le président du comité de gestion du CMSBD, Boubacar Yugo, les différents intervenants ont montré l’importance de cette nouvelle pratique pour les praticiens burkinabè. Le président national de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, Dr Ernest Toé, l’a qualifiée de révolutionnaire. Il s’est réjoui de l’occasion qui leur a été offerte par le CMSBD et l’Université de Brest.

« Le Burkina ne doit pas se mettre en marge de l’évolution. Cette formation est une opportunité donnée aux chirurgiens-dentistes de renforcer leur compétence, car l’implantologie est la meilleure alternative pour remplacer les dents absentes », a indiqué Ernest Toé.

A l’heure actuelle, plusieurs formations sanitaires sont intéressées par l’implantologie et à la fin de cette formation, espère le directeur du CMSBD, Dr Aimé Kaboré, la technique sera vulgarisée. Pour l’instant, l’on est au stade des préparatifs, de l’acquisition des connaissances, quand bien même que le Centre municipal de santé dispose déjà des compétences. En effet, le Dr Kaboré avait, après un stage à l’étranger, posé au sein de sa structure, son premier implant.
Le partenariat entre le CMSBD avec l’Université de Brest en France existe depuis deux ans. Plusieurs activités ont été menées au profit des deux parties. En 2011, cinq étudiants de l’Université de Brest ont effectué leur stage académique au Centre municipal de bucco-dentaire. L’Université Brest appuie également le centre en matériels et appareils médicaux. En plus de la formation, le CMSBD a reçus gracieusement, un don d’équipements d’une valeur de 7 millions de FCFA.

Boureima SANGA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !