Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Diabète : La photothérapie pour éviter l’amputation - 09/02/2006 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Journée mondiale du diabète 2005 avait pour thème "Partons du bon pied, évitons les amputations". L’amputation survient lors des complications de ce qu’on appelle le pied diabétique.
Une révolution scientifique avec un rayon de lumière curatif, offrent des perspectives thérapeutiques efficaces, dans le traitement des douleurs, et des affections de la peau, des ulcères.


Une invention scientifique israélienne est devenue un success story médical à travers le monde.
Là où les traitements médicaux classiques des douleurs articulaires, lombaires et des affections de la peau montrent leurs limites, la lumière curative du BIOBEAM donne des résultats surprenants. La profession médicale salue les résultats obtenus avec cette lumière curative de « Fantastique ».
Les hôpitaux l’utilisent, et il est indiqué pour usage domestique.
Pas d’injections, pas de chaleur, pas de douleur. Il suffit simplement de diriger le rayon de lumière vers l’endroit que vous souhaitez traiter et laissez la lumière aider votre corps à se cicatriser.

Cette nouvelle invention médicale fait des merveilles dans la thérapeutique des cicatrisations rapides. Il a donné de très bons résultats dans la guérison des pieds diabétiques, et éviter des amputations. On peut affirmer que la lumière curative permet d’éviter des amputations.
Cette technologie est une approche de solution pratique et efficace à la préoccupation du thème de la Journée mondiale du diabète. Des praticiens burkinabè peuvent témoigner de l’intérêt de cette technologie pour le traitement des pieds diabétiques ou des escarres.
S’agissant de l’intérêt thérapeutique de cette technologie, nous pouvons citer les essais cliniques effectués en 1998 par le Pr Henri Turquin (à l’époque chef du service chirurgie du CHU de Treichville à Abidjan) Dans sa cohorte, il y avait un patient dont l’amputation de la jambe était le dernier acte thérapeutique envisagé. Au bout de 100 séances de photothérapie (à raison de 2 séances de 15 mn par jour), l’amputation a été évitée.

Action sur la granulation et la cicatrisation
En 1998, le Dr Nahimana Elisé qui préparait un mémoire de 3e cycle en chirurgie générale sur les pieds diabétiques a démontré l’efficacité dans ses études de cas, de cette technologie de la lumière curative dans cette pathologie préoccupante pour tous ceux qui s’occupent des diabétiques confrontés à ce problème. Rappelons que son directeur de mémoire était le professeur Turquin.
En guise de commentaire de son étude clinique, le Pr Turquin reconnaît l’efficacité de la technologie sur la granulation et la cicatrisation des plaies chroniques, et dans les lésions inflammatoires dans les pathologies dégénératives.
Il ajoute par ailleurs, qu’en raison de sa maniabilité et de son innocuité, cet appareil de physiothérapie, peut être utilisé en ambulatoire, et dans les centres spécialisés comme la dermatologie, ou dans un centre de brûlés.
Comme conclusion, le Pr Turquin pense que le traitement par la lumière ou photothérapie risque de constituer une révolution scientifique et permettre de traiter à moindre coût et en ambulatoire des affections chroniques jusqu’alors douloureuses, invalidantes, voire mutilantes.
L’inventeur de cette technologie à travers cet appareil portable de traitement des douleurs et des plaies est le Dr Emanuel Mendes. Il explique que l’appareil émet une lumière de faible intensité, pas plus que le tiers de la lumière pleine du jour. Le corps est habitué aux lumières de telles intensités et il n’a pas d’effets secondaires.

Le secret de l’efficacité de cet appareil dépend du type de lumière qu’il émet. Toute la lumière est concentrée autour d’une longueur d’onde. Cette bande étroite de lumière spécifique, a un grand effet bénéfique sur le corps.
Le mécanisme de la cicatrisation au niveau cellulaire, est que le rayon de lumière stimule le processus de réhabilitation dans la cellule.

Ce petit appareil (qui existe en version hospitalière) accélère les processus biologiques et les guérisons des inflammations des articulations, soulagements des maux de reins chroniques, réhabilite les cellules nerveuses blessées et accélère le processus de cicatrisation des plaies superficielles. C’est parce que cet appareil n’émet pas de chaleur qu’il peut être utilisé en toute sécurité à la maison.

Cet appareil de photothérapie est remarquablement efficace dans le traitement des lésions de la peau telles que :

  • Ulcères diabétiques
  • Ulcères de décubitus
  • Plaies ouvertes post-opératoires
  • Escarres
    Le traitement de ce type de lésions a de tous temps été difficile en raison du fait que les patients sont généralement alités, et bien souvent ulcères et escarres, tout spécialement ceux du pied, de la jambe et de la région du dos nécessitent de nombreuses semaines, voire des mois pour guérir.
  • Des affections rhumatologiques,
  • Ostéoarthrites articulaires
  • Chondrome de la rotule
  • Tendinites chroniques
  • Douleurs chroniques.

La photothérapie par émission de lumière à faible puissance et à spectre étroit, est une approche révolutionnaire pour éviter les amputations dues aux complications des pieds diabétiques et
autres gangrènes. Il en est de même pour les douleurs où souvent les anti-inflammatoires classiques montrent leurs limites ou sont déconseillés.
La photothérapie est une approche thérapeutique pour éviter les amputations qui sont un problème certainement pour que la communauté internationale en fasse le thème de la Journée mondiale du diabète.Les personnes intéressées par l’étude clinique du Pr Turquin sur cette technologie de la lumière curative peuvent nous contacter.

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !