Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Yatenga : Mutilations génitales féminines ; Le CRLPE veut réduire le taux de prévalence de 10% en 2013 - 27/01/2013 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ouahigouya(AIB)-Les membres statutaires du Conseil régional de lutte contre la pratique de l’excision (CRLPE) se sont rencontrés pour faire le bilan des activités de l’année écoulée. A l’occasion, un plan d’action 2013 a été proposé et examiné pour la promotion de la lutte contre les mutilations génitales féminines dans la région du Nord.

Le taux de prévalence de la pratique de l’excision dans la région du Nord selon les chiffres disponibles est de 63,08%. La palme d’or revient au Passoré (69,78%) suivi respectivement du Yatenga (68,03%), du Loroum (60,86%) et du Zondoma (58,92%). Pour venir à bout de la pratique de l’excision, les acteurs engagés dans la lutte ont mené tout au long de l’année 2012 des activités. La rencontre des membres du CRLPE présidée par Justin Somé, secrétaire général de la région du Nord, a apprécié la synthèse des rapports d’activités des cadres de concertation des acteurs de la promotion de l’élimination de la pratique de l’excision et des conseils provinciaux de la région du Nord. Du bilan, il ressort que les acteurs se sont investis dans diverses actions qui ont permis de toucher 23626 personnes et ont essentiellement porté sur des activités de sensibilisation, de formation, de rencontres et de réparation de séquelles d’excision. Les membres du conseil ont positivement apprécié la prise de conscience progressive des populations sur des méfaits de la pratique de l’excision, les dénonciations de plus en plus de filles victimes de pratique d’excision et la forte implication des associations féminines dans la lutte. Un programme d’activités 2013 avec pour objectif de contribuer à la réduction du taux de prévalence de 10% a été proposé. Ce plan d’action propose l’organisation de journées de plaidoyers, de ciné-débats dans toutes les 31 communes de la région, l’organisation de sorties de supervision des activités des comités provinciaux du lutte contre la pratique de l’excision pour un coût global de 11.730.000 FCFA.

Les échanges autour de l’ordre du jour ont permis de réorienter certains axes du plan d’action, de comprendre certaines difficultés dans la dénonciation des cas d’excision et de connaître ce que la loi prévoit en matière pénale pour les exciseuses et leurs complices, etc. Les acteurs de la promotion de l’abandon de l’excision ont recommandé le renforcement du dispositif de dénonciation avec les forces de sécurité en accentuant la sensibilisation des cellules de veille pour plus d’efficacité. Justin Somé au nom du gouverneur de la région du Nord a invité les membres du CRLPE à redoubler d’ardeur dans une approche participative et multisectorielle pour l’élimination de ce fléau qui sème encore la désolation dans de nombreuses familles.

Philibert NIKIEMA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !