Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Etablissements publics de santé : évaluer les performances pour des services de qualité - 16/12/2013 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Il s’est tenu, les 5 et 6 décembre 2013 à Bobo, la 13e conférence annuelle des équipes de direction des Etablissements publics de santé (EPS). Présidée par le ministre de la Santé, Léné Sebgo, la conférence a permis aux acteurs de poser les bases de la réflexion sur l’évaluation de la performance des EPS hospitaliers et non hospitaliers.

Echanger sur les éléments conceptuels et les caractéristiques essentielles de la performance d’un hôpital public ; proposer des outils adéquats pour le suivi et l’évaluation de la performance des hôpitaux ; présenter les outils et le canevas d’évaluation de la performance des hôpitaux exercice 2013 ; voir les perspectives pour une amélioration de la performance des hôpitaux ; partager les expériences de bonnes pratiques de certains hôpitaux publics. Tels étaient les objectifs principaux de la 13e conférence annuelle des équipes de direction des EPS, tenue les 5 et 6 décembre 2013 à Bobo-Dioulasso. Cette 13e conférence annuelle, qui s’est déroulée sous le thème « Performance des hôpitaux publics, enjeux et perspectives », a réuni, deux jours durant, les différents cadres issus des établissements de santé et des services partenaires tels l’OMS, l’UNICEF, l’OOAS, le privé de soins et des institutions de formation professionnelle en science de santé. Ceux-ci ont mis à profit la rencontre pour diagnostiquer les insuffisances et formuler les bonnes pratiques en vue d’aider les établissements de santé à renforcer la bonne gouvernance et à créer en leur sein, une émulation et un esprit de compétitivité selon les besoins du moment.

C’est à ce titre que le ministre de la santé, Léné Sebgo, a souligné que ladite conférence s’est donnée aussi pour objectif d’ouvrir le système hospitalier à un processus d’accréditation des pratiques professionnelles et de certification des prestations produites. « Les résultats engrangés par nos établissements sanitaires doivent être quantifiables et mesurables.

Permettre au secteur de la santé de jouer son rôle

Il me plaît de saisir l’occasion pour rappeler la volonté du gouvernement burkinabè qui est de faire de l’hôpital public un véritable levier de développement de notre pays », a déclaré le ministre. Il a préalablement fait savoir que des innovations avaient déjà été introduites dans le système hospitalier depuis 2002 et ont permis d’engranger d’importants acquis. Il s’est agi du renforcement progressif de l’administration hospitalière et de l’autonomie des hôpitaux ; de l’examen du bilan annuel de la gestion des EPS à l’assemblée générale des établissements publics de l’Etat ; de la définition et du suivi des indicateurs de performance ; de l’encadrement et du suivi de la gestion financière, comptable et matérielle. Cependant, le ministre Sebgo a reconnu qu’il existe encore des défis à relever pour permettre au secteur de la santé de jouer pleinement son rôle. Au nombre de ces défis figurent l’insuffisance des protocoles de soins, la faiblesse de la culture qualité, la vétusté des équipements, la gestion du personnel, la faible opérationnalisation du système de référence/contre-référence, et la réglementation des marchés publics « qui ne prend pas suffisamment en compte la spécificité de l’hôpital public ».

En revanche, le ministre a souhaité que l’hôpital public soit adapté aux évolutions scientifiques et techniques à tout point de vue, pour mieux répondre aux sollicitations des populations.

A cet effet, différents sous- thèmes ont été développés au cours de la conférence, toute chose devant permettre d’atteindre les résultats attendus à travers le thème général de la 13e conférence annuelle. Il s’est agi des éléments de mesure de la performance d’un service de gynécologie-obstétrique ; de la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière dans un hôpital public en termes d’avantages et d’écueils ; de la prise en charge des envenimations liées aux morsures de serpents ; de la prise en charge de la douleur à l’hôpital et de l’hygiène hospitalière en son volet hygiène des lieux.

Josias Zounzaola DABIRE

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !