Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Boulkiemdé : Ordre des médecins du Burkina Faso ; Pour plus d’efficience et d’efficacité dans le travail - 27/01/2014 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Koudougou, (AIB) - La ville de Koudougou a abrité, les 17 et 18 janvier 2014, un atelier de planification stratégique de l’Ordre national des médecins du Burkina. Une conférence de presse organisée en marge de cet atelier a situé les hommes de médias sur les ambitions de l’Ordre.

Selon le président du Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina, Pr Niakara Ali, qui a animé la conférence de presse, la mise en place de l’Ordre des médecins vise à préserver la sécurité et la qualité des soins, tout en renforçant les compétences, les conditions socioprofessionnelles des acteurs du domaine. Toute chose qui requiert de la discipline, de l’ordre avec un strict respect de l’éthique et de la déontologie, a-t-il soutenu. A l’en croire, il existe plusieurs ordres : l’ordre des médecins, l’ordre des chirurgiens-dentistes, l’ordre des pharmaciens, l’ordre des sages-femmes et maïeuticiens d’état et l’ordre des infirmiers. Et d’expliquer que cette disposition met en œuvre la politique sanitaire dont la finalité demeure l’amélioration de la santé des populations pour un développement socio-économique et humain durable.

S’agissant de l’Ordre national des médecins du Burkina, le Pr Niakara dira qu’il a pour attributions, entre autres, de veiller au respect, à la défense et à la promotion des valeurs fondamentales de la profession médicale, veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine et à l’observance par tous les membres des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code déontologique des médecins, veiller à la confidentialité des données personnelles de santé. Le conseil national est aidé dans l’exécution de ses tâches par les quatre conseils régionaux à savoir, ceux de l’Ordre national des médecins Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Fada.

A noter que les quatre régions ordinales de l’Ordre national des médecins sont constituées ainsi qu’il suit : la région de Ouagadougou qui regroupe les sanitaires du Centre, du Plateau central, du Centre-Sud et du Centre-Ouest ; la région de Bobo-Dioulasso qui regroupe les régions sanitaires des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun ; la région de Fada N’Gourma qui regroupe les régions sanitaires de l’Est et du Centre-Est ; la région de Ouahigouya qui regroupe les régions sanitaires du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Lesdits conseils sont animés par des équipes ayant un esprit collégial dont la mission est de travailler efficacement pour produire les résultats escomptés. Pour y parvenir, les membres des bureaux se doivent d’être outillés sur l’Ordre national des médecins ainsi que la planification stratégique afin de disposer des plans d’action à la hauteur des attentes des médecins burkinabè. D’où l’organisation de l’atelier de Koudougou. L’occasion était donc pour les hommes de médias de poser des questions d’éclaircissement pour mieux cerner les tenants et les aboutissants de l’Ordre national des médecins.

Pascal Y. BAKO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !